La plomberie est parmi les services les plus sollicités par les particuliers, ainsi que par les professionnels, seulement, pour devenir un artisan plombier, vous devez suivre quelques formations et surtout, pratiquer énormément. Cela dit, si la plomberie est une carrière qui vous intéresse, laissez-nous vous montrer, à travers cet article, les différentes étapes que vous devez suivre pour devenir un artisan plombier ! Quelles sont les missions d'un artisan plombier ? Comment devenir un artisan plombier ? Et quel est le tarif d'un artisan plombier ? Vous allez tout découvrir !
Quelles sont les missions d'un artisan plombier ?
La plomberie est parmi les métiers les plus sollicités sur le marché. En effet, quel que soit le nombre de plombiers, celui-ci reste toujours insuffisant comparé à la demande. Un artisan plombier est un professionnel qui se charge de la réparation et de l'installation des réseaux d'eau. Seulement, au cours des années, ce métier a bien évolué, et qui dit évolution du métier, dit multiplication des missions. Aujourd'hui, un artisan plombier se charge de réaliser les missions suivantes :
-
mise en place des systèmes de chauffage ;
-
la mise en place des cabines de douche et d'autres équipements de la salle de bains ;
-
mise en place des systèmes de climatisation, etc.
Vous l'aurez compris, un artisan plombier dispose d'un large panel de services, c'est ce qui lui permet de recruter facilement des clients. Cela dit, avant de décrocher des contrats, le professionnel se doit d'avoir quelques qualités, telles que.
Une bonne condition physique
Pour exercer le métier d'artisan plombier, l'individu doit avoir une bonne condition physique. En effet, pour manipuler et installer certains équipements, le professionnel doit être assez robuste, de plus, celui-ci est parfois appelé à utiliser des outils très lourds.
Avoir un bon sens d'analyse
Ce qui est intéressant à propos du métier d'artisan plombier, c'est que le mot routine n'existe pas ! Chaque jour et chaque lieu cachent une nouvelle mission, parfois, cette dernière n'est pas évidente à accomplir, étant donné sa complexité, dans ce cas, l'artisan plombier doit analyser la situation afin d'identifier le problème et de trouver une solution adéquate au client.
Avoir un bon relationnel
Un artisan plombier travaille généralement pour son propre compte, par conséquent, il est indispensable qu'il ait un bon relationnel.
Un grand sens d'adaptation
Cette qualité est primordiale dans le quotidien d'artisan plombier. En effet, le sens de l'adaptation permet à ce professionnel de travailler, sans ambiguïté, dans différents chantiers.
La réactivité
Il arrive de temps en temps qu'un particulier ou qu'une entreprise fasse appel à un artisan plombier pour réparer une fuite d'eau urgente. Si celui-ci n'est pas réactif, il pourrait perdre le marché et c'est ce qui va influencer négativement sa réputation.
Comment devenir un artisan plombier ?
Si vous êtes fasciné par la plomberie, sachez que pour devenir un artisan plombier, vous devez suivre quelques étapes.
Étape de la formation
Que vous ayez ou pas des connaissances en plomberie, vous devez suivre une formation diplômante avant de pouvoir exercer en tant qu'artisan plombier. Les formations qui introduisent à ce métier sont multiples, parmi lesquelles on cite :
-
intégrer un lycée professionnel pour obtenir un CAP en installation thermique ou sanitaire
-
faire une formation accélérée d'une année dans un institut de plomberie.
En obtenant ces diplômes, l'apprenti est en mesure de poursuivre ses études pour décrocher un BTS en génie sanitaire et thermique. En fait, ce diplôme intéresse beaucoup plus les artisans plombiers qui cherchent à travailler avec les entreprises.
Étape de l'exercice
Après l'obtention du diplôme, l'artisan plombier doit d'abord s'exercer dans de réels chantiers afin d'acquérir une certaine expérience et de constituer son réseau.
Étape d'auto-entrepreneur
Une fois que le jeune plombier a acquis une certaine expérience, celui-ci peut se lancer dans l'entrepreneuriat. D'ailleurs, en ayant la carte d'artisan, le professionnel peut bénéficier d'une aide financière pour lancer son projet.
Quel est le tarif d'un artisan plombier ?
Un artisan plombier a le droit de fixer ses tarifs en fonction de la complexité des tâches. Cela dit, il faut savoir que les travaux d'installation et de rénovation se comptabilisent généralement par heure de travail. Pour vous donner une idée sur le tarif d'un artisan plombier, sachez que celui-ci compte, en moyenne, entre 40 et 70 euros/heure. Ces prix sont hors taxes, vous devez alors ajouter la TVA.