Le plombier installe, répare et entretient les canalisations de gaz et d'eau en aval et en amont des appareils. Il peut également installer et réparer des appareils sanitaires, comme les baignoires, les chauffe-eau. Les compteurs et les robinets.
Description du métier
Le plombier n'est pas seulement celui que l'on appelle quand on a un problème d'eau. Il peut également intervenir pour d'autres types d'installations, comme l'installation d'équipements sanitaires, la construction de piscines et de spas, l'installation de systèmes de chauffage, etc.
Le plombier et l'installateur sanitaire travaillent d'après les plans.
Il trace le parcours des tuyaux le long des murs et des cloisons. Il met en forme les tuyaux en les coupant aux dimensions voulues. Il les raccorde à un appareil de chauffage ou à un accessoire de plomberie ou les soude ensemble. Il s'assure que le système fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de fuites.
Il installe les chaudières, les radiateurs et les appareils de plomberie aux endroits les plus appropriés. Il est chargé de l'entretien et du réglage de toutes ces installations. Il effectue également des réparations et des entretiens chez les particuliers.
Le plombier travaille le plus souvent sur un chantier protégé des intempéries. Selon l'importance du chantier, il peut travailler seul ou en équipe. Le plombier doit être en bonne condition physique car il travaille dans des positions difficiles et doit souvent porter des charges lourdes. Il peut être conduit à travailler le samedi ou certains jours fériés dans l'urgence, ce qui nécessite une certaine disponibilité.
Le plombier est un employé d'une entreprise de plomberie ou de bâtiment. Il travaille également dans une entreprise qui propose diverses spécialités comme la couverture, le chauffage, la zinguerie, le sanitaire, le climatique ...... Pour se déplacer sur les chantiers, il faut avoir un permis de conduire.
La plomberie est l'une des spécialités les plus recherchées dans le bâtiment. La France compte plus de 63 000 entreprises de plomberie.
Il peut travailler de manière indépendante en tant qu'artisan-installateur/réparateur.
Études/Formation pour devenir plombier
Un CAP approprié est nécessaire pour pouvoir exercer le métier de plombier. Il peut également obtenir des formations ou des qualifications supplémentaires pour effectuer des travaux plus difficiles.
Voici quelques exemples de formations :
Niveau CAP
- CAP MIS - Monteur en installations sanitaires
- MC maintenance des équipements thermiques individuels
niveau bac
- Bac pro MEE - Maintenance et efficacité énergétique
- Bac pro MFER - Métiers du froid et des énergies renouvelables
- Bac pro ICCER - Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables
- BP (brevet professionnel en 2 ans après le CAP) - Installateur en génie climatique, sanitaire
- BP métiers de la piscine
Niveau bac + 2
- BTS FED - Fluides, énergie et domotique
Les plombiers doivent disposer d'autorisations supplémentaires pour pouvoir proposer un maximum de services à leurs clients.
- RGE : Reconnu garant de l'environnement
- PGN : professionnel du gaz naturel
- PGP : professionnel du gaz propane
Dans le cadre de la formation continue : Le titre professionnel TP (installateur sanitaire et thermique)
Salaires
Un employé débutant gagne au minimum le S.M.I.C.
Son revenu varie en fonction de la taille de l'entreprise et du nombre de salariés. Leur revenu peut varier de 2 800 à 5 000 par mois.
Évolution de carrière
Le plombier peut devenir chef de chantier, contremaître ou chef de travaux, ainsi que monteur en installations thermiques, plombier zingueur, technicien de chantier et/ou chef de chantier avec de l'expérience.
Il est également possible de travailler comme technicien d'équipements sanitaires.