- Une formation pour l’obtention d’un CAP
- Une formation pour l’obtention d’un BP ou d’un BTS
- Des formations complémentaires
- Les qualifications supplémentaires pour être plombier
- Comment trouver une alternance ?
- Pourquoi recourir à de l'alternance ?
- Quelle est la rémunération d'une alternance ?
Une formation pour l’obtention d’un CAP
Si vous souhaitez devenir plombier, vous devez suivre une formation pour obtenir un CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique. Pour cela, il faut passer par le lycée professionnel après une formation de 2 ans en apprentissage. Il s’agit d’une alternance entre école et employeur. Ces études se suivent après la classe de 3e.
Une formation pour l’obtention d’un BP ou d’un BTS
Pour aller encore plus loin dans les études, vous pouvez suivre une formation pour obtenir un Brevet Professionnel (BP) Équipement sanitaire et génie climatique. Un BTS Fluides énergie environnements option génie sanitaire et thermique pourrait aussi vous aider à mettre toutes les chances de votre côté. En effet, vous serez davantage qualifié et pourrez réaliser des interventions plus complexes. Vous pourrez d’ailleurs travailler en milieu industriel.
Des formations complémentaires
Il existe des formations complémentaires qui pourront vous permettre de travailler dans la zinguerie. Pour cela, vous devez suivre une année de formation après le CAP auprès du CFA (Centre de Formation des Apprentis).
Par ailleurs, sachez qu’il est tout à fait possible de devenir plombier sans diplôme, par exemple lors d’une reconversion professionnelle. Toutefois, retenez qu’il vous faudra quand même suivre des formations spécifiques si vous souhaitez devenir installateur en thermique et sanitaire. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir des diplômes en formation accélérée. Cela se prépare en 1 an seulement.
Les qualifications supplémentaires pour être plombier
Pour pouvoir rassurer votre future clientèle, vous devez penser à rajouter de la plus-value à votre CV comme une qualification « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement). Cela permettra aux particuliers qui vous solliciteront de bénéficier d’une aide financière de l’État.
Il sera aussi nécessaire de maîtriser certaines compétences en plus comme la soudure, l’assemblage et le façonnage des matériaux. Une bonne connaissance des réseaux de distribution d’eau et de gaz vous sera également indispensable. Pour cela, n’oubliez pas de vous informer et vous actualiser sur les règles de sécurité d’installation des réseaux de gaz.
Pour rajouter quelques cordes à votre arc, suivez quelques formations en parallèle pour maîtriser les techniques de zinguerie, de fluides thermiques et d’installations sanitaires. Cela vous permettra de proposer plus de services à votre clientèle.
Si vous souhaitez entrer dans le secteur public, il vous faudra passer par un concours. Assurez-vous de maîtriser la mise en place d’une installation de plomberie, la rénovation d’une pièce d’eau, le dépannage à la suite d’un dégât des eaux, la mise en place d’une chaudière, le raccordement des canalisations de gaz… N’oubliez pas de vous renseigner sur les techniques modernes de plomberie.
Comment trouver une alternance ?
Dans cet article nous vous avons présenté les meilleures formations pour devenir plombier en France. Vous savez donc désormais que vous pouvez recourir à un CAP, un bac professionnel, un BTS ou encore acquérir des qualifications spécialisées. Durant vos études sachez que vous pourrez effectuer une alternance ou des stages afin de mettre un premier pas dans le monde du travail. Ainsi dans la situation où vous êtes à la recherche d'une offre alternance pour le métier de plombier, ou pour toute autre profession, plusieurs solutions sont possibles. Tout d'abord votre école possède généralement un réseau dans lequel de nombreuses entreprises sont partenaires et intéressées par le fait d'accueillir des apprentis. Ensuite vous pouvez faire appel à votre entourage surement composé d'actifs qui peuvent essayer de vous pistonner pour que vous décrochiez une alternance. Enfin il existe des sites web spécialisés dans le recensement de ce type d'offres qui vous permettent donc de trouver le poste adapté à vos attentes.
Pourquoi recourir à de l'alternance ?
Le marché du travail en France se porte mieux depuis la fin de la crise sanitaire liée au Covid-19. Néanmoins le taux de chômage reste élevé et il n'est pas évident pour les nouveaux entrants dans la vie active de trouver rapidement un poste. Ainsi il est intéressant de gagner en expérience avant d'entrer sur le marché, et vous savez désormais que vous pouvez le faire durant vos études via des stages ou des contrats d'apprentissage. Le premier avantage de s'orienter sur une alternance réside dans le fait que vous ajouterez une ligne à votre CV et que les employeurs apprécient les parcours dans lesquels les étudiants ont exercé de la pratique. Ensuite c'est l'occasion pour vous d'approfondir vos compétences de manière ludique. Les cours de formation peuvent vite s'avérer ennuyeux alors que le travail en entreprise et l'application de vos connaissance apprises à l'école sont appréciables. Enfin d'un point de vue financier il est intéressant de percevoir une rémunération durant ses études. En effet lorsque, pour pouvoir payer ces dernières, certains doivent s'appuyer sur les maigres bourses, les prêtes bancaires, les dons familiaux ou des jobs étudiants, l'alternant a le luxe de gagner de l'argent en lien avec sa formation et son projet professionnel.
Quelle est la rémunération d'une alternance ?
La rémunération perçue par un alternant est réglementée et varie selon le profil de ce dernier. Effectivement celle-ci augmente avec l'âge et le nombre d'années dans ce cursus. Quoi qu'il en soit une marge de manœuvre est laissée à l'entreprise avec un minimum à respecter. Recourir à de l'alternance est d'ailleurs généralement bien mieux rémunérée qu'un stage. Surtout, le nombre d'heures travaillées est bien moins important puisque la moitié du temps l'alternant est en formation dans son école.
Quelques alternants de grandes entreprises profitent ainsi d'une rémunération très intéressante avec notamment des avantages tels que le prêt de voiture, les frais de restauration remboursés ou encore la distribution de chèques vacances.