Comment trouver un bon plombier en Île-de-France?

Comment trouver un bon plombier en Île-de-France?

  1. Définir les besoins
  2. Consulter les annuaires
  3. Affiner la sélection
  4. Comparer les propositions
  5. Comment trouver un plombier digne de confiance ?
  6. Le bouche-à-oreille
    1. Ressentir le premier contact
    2. Réaliser plusieurs devis
    3. La réputation du professionnel
    4. Prendre des renseignements sur l’entreprise
    5. Des assurances et garanties nécessaires
Solliciter les services d’un plombier est indispensable lorsque vous faites face à une fuite d’eau ou de gaz, un problème de canalisation ou de tuyauterie, etc. Faire appel à ce professionnel est également conseillé pour l’installation des équipements sanitaires ou de l’intégralité du réseau de plomberie. Mais encore faut-il trouver le bon ! En effet, le choix d’un plombier de confiance peut être un véritable casse-tête. Pour trouver un bon plombier en région Île-de-France, ne manquez pas de lire la suite de cet article. Vous découvrirez toutes les astuces pour choisir un professionnel qui saura répondre à vos besoins.

Définir les besoins

Avant de sélectionner le prestataire idéal, vous devez définir clairement ce dont vous avez besoin. Déterminez la tâche à réaliser : déboucher les canalisations, installer des équipements sanitaires, réparer un tuyau, optimiser le réseau de plomberie, voire installer une salle de bain complète ! Quelle que soit votre demande, vous trouverez le prestataire qui saura vous satisfaire au mieux. Il est aussi important de définir l’ampleur et la complexité des tâches à réaliser. Pour un projet d’une grande ampleur, vous devrez solliciter un artisan spécialisé dans le domaine. Par ailleurs, un plombier autoentrepreneur pourra suffire pour maîtriser les petits travaux de réparation ou d’entretien.

Consulter les annuaires

Sachez qu’il existe des annuaires spécifiques qui permettent de trouver des professionnels sur une région donnée. La base de données est catégorisée par métier, ce qui vous permettra d’affiner vos recherches. De plus, les professionnels inscrits dans les annuaires sont généralement sélectionnés avec soin. Vous y retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin sur les prestataires : qualifications, expérience, services, etc. La plupart des annuaires permettent aux internautes de noter les professionnels. Cela vous permettra d’avoir un aperçu sur les différents avis, les mises en garde, etc. Vous obtiendrez en quelques clics les coordonnées des meilleurs professionnels de la plomberie en région Île-de-France. Pour renforcer vos recherches, pourquoi ne pas demander des conseils à vos voisins ou à vos connaissances.

Affiner la sélection

Après avoir fait un brainstorming de tous les professionnels de plomberie en région Île-de-France, il vous faudra à présent sélectionner quelques prestataires qui pourraient répondre à vos exigences. Fiez-vous aux qualifications. C’est un aspect très important pour garantir la qualité des services. Prenez également en compte l’expérience du professionnel, les différentes compétences qu’il met à votre service, etc. Pensez à les appeler un à un chaque prestataire qui a retenu votre attention. Cela vous permettra de poser toutes les questions qui vous titillent.

Comparer les propositions

Après avoir affiné votre sélection, retenez votre attention sur 2 ou 3 prestataires. Comparez les services qu’ils proposent. N’hésitez pas à aller dans les détails. Comparez les coûts horaires ou le prix de l’ensemble des travaux. D’ailleurs, le fait de demander un devis ne vous engagera à rien. Vous pouvez également vous renseigner sur le matériel dont dispose le prestataire. Il est aussi important de se renseigner sur les garanties offertes pour être plus en confiance.

Vous avez besoin de trouver très rapidement un plombier mais trouver un artisan honnête n’est pas toujours aisé. Comment réussir à trouver un bon plombier ? Découvrez nos conseils pour trouver un bon plombier pour vos travaux.

Comment trouver un plombier digne de confiance ?


Vous venez de constater une fuite d’eau dans la salle de bains ou une toilette qui ne fonctionne plus... Trouver un professionnel digne de confiance, afin de régler dans l’urgence une telle situation, n’est pas évident. Néanmoins, il est indispensable de ne pas vous jeter sur le premier numéro trouvé. Sinon, vous devrez peut-être accuser de malfaçons, retards, abandon du chantier ou bien encore de factures avec des prix exorbitants.

Le bouche-à-oreille

Opter pour le bon plombier peut s’avérer compliqué quand on ne possède aucune connaissance dans ce domaine. Néanmoins, le bouche-à-oreille reste une valeur qui a fait ses preuves ! Aussi demandez à vos voisins, amis, famille s’ils connaissent un bon plombier.

Ressentir le premier contact

Un artisan honnête est en capacité de comprendre la situation ou les travaux à effectuer, si vous avez été clair dans vos explications bien évidemment. S’il s’agit d’une urgence, il sera en mesure de vous proposer des solutions et se montrera disponible ou pourra vous orienter vers un de ses confrères. Il sera bien entendu très courtois, d’excellents conseils et disposé à répondre à toutes vos questions.

Réaliser plusieurs devis

Un bon plombier ne va pas profiter de la situation afin de gonfler la facture. Si les tarifs proposés vous semblent trop excessifs, n’hésitez pas à comparer les prix avec d’autres professionnels.

La réputation du professionnel

Avant de prendre contact avec un professionnel, prenez un peu de temps pour consulter les avis disponibles sur internet.

Vérifiez les avis sur Google grâce au nom de société. Vous pourrez ainsi aisément consulter les notes et les commentaires laissés par ses anciens clients.

Ensuite, consultez son site internet. Il a certainement un site web, ce qui prouve son sérieux et son professionnalisme.

Prendre des renseignements sur l’entreprise

Stop aux arnaques des fausses entreprises. Renseignez-vous toujours sur la véritable existence de cette dernière ainsi que sa situation financière. A l’aide du numéro de SIRET obligatoirement indiqué sur le devis travaux, vous pouvez vous rendre sur societe.com ou passez un coup de téléphone au tribunal de commerce.

Des assurances et garanties nécessaires

Les malfaçons ou arnaques sont malheureusement bien présentes sur le marché ! Alors, avant de signer le devis avec un plombier, demandez-lui s’il possède bien toutes les assurances et les garanties nécessaires (garantie décennale, garantie biennale, etc.).

N’oubliez pas quelle que soit votre situation, passez toujours par un professionnel pour profiter d'une TVA à 10 % !

De plus, un plombier s’avère indispensable pour ces travaux :

  • Réparation d'une fuite d’eau
  • Débouchage des canalisations
  • Changement ou installation d'un lavabo, une douche ou une baignoire,
  • Débouchage d'une fosse septique,
  • Réparation ou remplacement d'un chauffe-eau ou d'une chaudière
  • Désengorgement des toilettes,
  • Changement ou installation d'un évier,
  • Changement ou installation d'un nouveau WC,
  • Raccordement de votre plomberie,
  • Entretien de la tuyauterie,
  • Travaux de plombier.

Il est également intéressant de savoir qu’un bon plombier est disposé à assurer les installations à l’extérieur comme par exemple installer des arrosages automatiques, un système de protection incendie, ou bien encore des accessoires de piscine, etc.

Autres articles