Les canalisations sont souvent bouchées par des cheveux ou des restes alimentaires. Pour les déboucher, vous pouvez faire recours à des méthodes naturelles ou à un plombier. Si votre canalisation est bouchée, voici quelques astuces naturelles pour les nettoyer.
Utiliser le cintre
Pour commencer cette première astuce, prenez un cintre métallique que vous allez redresser. Repliez un bout afin de créer un crochet. Après avoir ouvert le couvercle de votre canalisation, plongez-y le cintre pour enlever le plus de déchets. Dès que vous sentez avoir retiré la grande partie, versez de l'eau chaude dans la canalisation. Ainsi cette dernière sera à nouveau opérationnelle.
Faire le drainage serpent
Encore appelé serpent de plomberie, cet outil est utilisé pour déboucher les drains. Il est muni d'un cadre métallique flexible en spirale. Vous le poussez dans le sabot pour que le serpent aille le plus loin dans l'obstruction. Les serpents sont assez efficaces du fait de leur longueur. En effet, il permet d'atteindre et d'en finir avec les sabots loin dans la canalisation.
Utiliser la soude caustique
Pour cette technique, l'utilisation des gants et lunettes est indispensable pour des mesures de sécurité. En effet, la soude caustique peut être à l'origine de brûlures intenses. Pour commencer, il faut diluer trois tasses de cette solution dans environ 3/4 de litre d'eau. Ensuite, vous devez homogénéiser le tout au moyen d'un remuant en bois.
Versez la solution dans la canalisation bouchée. Après 30 minutes d'action, ajoutez de l'eau bouillante. Si la canalisation est toujours obstruée, vous pouvez répéter l'opération jusqu'à satisfaction.
Faire usage de l'aspirateur humide et sec
L'aspirateur humide et sec en dehors de son rôle de prédilection, peut se transformer en outil pour déboucher la canalisation. En effet, pour l'utiliser dans ce rôle il faut d'abord le mettre sous vide. Ensuite, à l'entrée de la tuyauterie, vous créez un joint serré le plus possible. Allumez l'aspirateur et mettez-le sur sa capacité la plus élevée. Son effet permettra d'amener le bouchon dans la canalisation et ainsi la déboucher.
Se servir du bicarbonate de soude et de vinaigre
Ici vous faut mélanger 1/3 de tasse de bicarbonate de soude à 1/3 de tasse du vinaigre. La solution obtenue va commencer à émulsifier. Dès lors, vous le renversez dans la canalisation bouchée. Laissez le mélange agir pendant au moins une heure avant de rincer avec de l'eau chaude.
Nettoyer la tuyauterie
Pour nettoyer la tuyauterie, vous aurez besoin d'un seau. Il permettra de récupérer l'eau issue du piège. Vous allez démonter ce dernier avec une clé de plomberie adaptée. Une fois cela fait, videz et enlevez les résidus qui s'y trouvent. Enfin, il faut le nettoyer à l'aide d'une brosse et de l'eau savonneuse. Rincez-le avant de le replacer délicatement. Cet exercice réalisé, votre canalisation sera libérée. Dès que vous sentez qu'il est à nouveau bouché, vous pouvez le reprendre.
Le problème le plus récurent au niveau de la canalisation est la formation de bouchon. Pour y faire face, vous devez éviter des pratiques quotidiennes qui la favorisent. Si le bouchon apparaît, des astuces pour le débloquer sans plombier existent.