- Pourquoi faire un détartrage d'un chauffe-eau ?
- Comment effectuer un détartrage pour son chauffe-eau ?
Pourquoi faire un détartrage d'un chauffe-eau ?
En évoquant le détartrage d'un chauffe-eau, on mentionne clairement la présence d'une couche de calcaire dans le ballon. Cette épaisseur de calcaire provient de l'eau qui coule dans les conduites. L'autre facteur qui mène à la présence de calcaire dans la cuve est la température. Pensez à ne pas franchir le seuil de 65°C afin de baisser l'accumulation de calcaire dans le chauffe-eau.
Le détartrage s'avère obligatoire pour éliminer le calcaire et éviter les ruptures de tuyaux et fuites. En effet, en plus de mettre en mauvais état votre chauffe-eau, la présence de calcaire entraînera une hausse de votre facture d'électricité. D'ailleurs, on estime qu'un équipement qui subit l'entartrage peut surconsommer 10% d'énergie en plus. Le détartrage permet donc de :
- diminuer la corrosion de votre ballon,
- assurer la longévité du chauffe-eau,
- réaliser des économies d'énergie,
- empêcher les pannes et fuites,
- éviter la réduction du débit d'eau.
Comment effectuer un détartrage pour son chauffe-eau ?
Avant de se lancer dans l'opération, il est important de connaître certains points de sécurité. D'abord, assurez-vous de couper l'arrivée d'eau avant d'effectuer quoi que ce soit sur votre équipement. N'oubliez pas aussi de couper le disjoncteur afin de ne laisser passer aucun courant dans l'appareil.
Faire la vidange
Il est important de procéder à la vidange de la cuve avant de l'ouvrir. Il suffit de vider le réservoir en utilisant le robinet de purge dans le groupe de sécurité. En fonction de la capacité et contenance du ballon, cette opération peut prendre un certain temps. Par exemple, si la contenance est supérieure à 150 litres, la vidange peut prendre une heure. Il est conseillé de couper l'eau du ballon et le courant électrique la veille de la vidange. Ainsi, vous diminuez la perte d'eau dans le ballon et la vidange sera plus rapide.
Desserrer la platine
Il faut absolument démonter le carter du ballon avant de songer à ouvrir la cuve du chauffe-eau. De même pour les câbles d'alimentation et les fils de terre. Vous pouvez ainsi enlever le support contenant l'anode et la résistance en toute sécurité. Cette opération est très importante, elle précède le détartrage de votre chauffe-eau.
Le détartrage
Maintenant que ces éléments sont retirés de la cuve, le calcaire pourra être retiré au chiffon dans un premier lieu. Ensuite, à l'aide d'un récipient, il sera bon de nettoyer les parois de votre chauffe-eau. Pensez aussi à nettoyer la résistance, l'élément chauffant de votre appareil. Pour cela, nous vous conseillons d'utiliser une brosse en nylon afin de ne pas abîmer la cuve du chauffe-eau. Quant à l'anode, c'est l'élément protecteur contre la corrosion. Si nécessaire, pensez à remplacer l'anode si sa partie consommable est usée.
Le remontage
Maintenant que vous avez achevé l'opération de détartrage, il est recommandé de remplacer le joint en néoprène avant de visser et positionner le support de la cuve. La platine qui contient l'anode et la résistance va pouvoir être remontée par la suite, de même pour les fils et autres branchements électriques. Ensuite, fermez le robinet de purge et déverrouiller l'arrivée d'eau.
Pour ne rien risquer, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel avant de lancer l'opération de détartrage, un carnet d'entretien annuel pourra vous éviter le moindre souci. Quant au prix d'un détartrage de chauffe-eau, il peut être variable (selon sa contenance) entre 80 et 200 euros.
Pour conclure, il existe bien des solutions simples si l'eau de votre appartement contient trop de calcaire. L'installation d'un adoucisseur d'eau est possible pour tenter d'y remédier. Son rôle est de d'éliminer le calcaire et assurer la longévité de votre équipement sanitaire. C'est vrai que cela a un prix un peu élevé mais sur le long terme et dans certaines régions, l'installation de cet équipement est presque une obligation.