- Choisir chauffe-eau, les bases
- Choisir le chauffe-eau le plus adapté
- Les astuces pour choisir le meilleur chauffe-eau
L’eau est un élément indispensable à la vie quotidienne de tout être vivant. Aujourd'hui, l'eau est disponible dans chaque foyer. La température de cette eau n’est pas adaptée à toute utilisation. C’est pour cela que les chauffe-eaux ont été créés. Connus aussi sous le nom de ballon d’eau chaude, c'est un appareil électrique qui permet le stockage de l’eau chaude pour l’utiliser à n’importe quel moment. Le principe de son fonctionnement est simple, il est composé d’une cuve dans laquelle se remplie l’eau froide qui sera ensuite chauffée grâce à une résistance.
Choisir chauffe-eau, les bases
Le chauffe-eau ou le ballon d’eau chaude est en effet un système de production de ECS ; eau chaude sanitaire, dans les maisons, les hôtels, les locaux de travail… Il est consommé en masse. Il est classé deuxième comme poste de consommation en énergie après le chauffage ; on réchauffe l’air et ensuite l’eau. Il existe quatre types de chauffe-eau commercialisés en France, ce sont :
- Le chauffe-eau électrique ;
- Le chauffe-eau au gaz ;
- Le chauffe-eau solaire ;
- Le chauffe-eau thermodynamique.
En premier lieu, on distingue le chauffe-eau électrique, lui-même divisé en deux groupes. On a le chauffe-eau électrique à accumulation et celui instantané. Un chauffe-eau instantané permet d’avoir de l’eau chaude uniquement à la demande, l’eau chauffée n’est donc pas stockable. Son processus de fonctionnement consiste à chauffer l’eau par le biais d’une résistance qui fera monter la température, celle-ci est forcément alimentée par l’électricité. Parmi les multiples avantages de ce type de chauffe-eau, on note ; son prix qui est d’environ 250 euros, ce qui est considéré comme très abordable. Il ne nécessite pas beaucoup d’espace et existe en multiples tailles. Sa durée de vie est très longue, surtout s’il est bien entretenu. Il peut fonctionner jusqu'à 20 ans. Il est parfait pour les petits logements. Quant au chauffe-eau électrique à accumulation, il consiste à chauffer l’eau et la garder chaude dans une cuve grâce à une résistance, autrement dit que contrairement au chauffe-eau instantané, l’eau chaude est stockée.
Choisir le chauffe-eau le plus adapté
Par ailleurs, le chauffe-eau au gaz instantané consiste à chauffer l’eau instantanément, c’est-à-dire à la demande. Si on a besoin d’eau chaude, il suffit de l’allumer et au bout de quelques secondes, on est servi. Dans ce cas, l’eau chaude n’est pas stockée. Son avantage majeur est celui du coût, son prix est inférieur aux autres chauffe-eaux, car le gaz coûte moins que l’électricité. Par contre, son installation est plus complexe, puisqu’il est obligatoire de raccorder l’équipement à une source de gaz, et il faut aussi procurer une conduite de fumée à l’extérieur afin de dégager les gaz brulés qui peuvent s’avérer toxiques. Cependant, le chauffe-eau thermodynamique est plus économique, car il permet de diminuer la consommation d’électricité 3 à 4 fois moins. Il coûte plus cher que les autres, mais il est rentable sur le long terme. Quant au chauffe-eau solaire, il fonctionne grâce aux panneaux solaires installés sur le toit du local.
Les astuces pour choisir le meilleur chauffe-eau
Dans le but de trancher entre tous ces types de chauffe-eau, il est conseillé de d’abord bien identifier ses besoins en eau chaude, la quantité généralement utilisée par exemple ; un chauffe-eau de petite taille n’est pas du tout adapté à une grande maison avec plusieurs personnes. Afin de bien choisir son chauffe-eau, il est important de prendre en compte quelques critères ; les besoins en eau chaude, la capacité du chauffe-eau, l’espace qu’il nécessite, son installation, son prix, l’énergie utilisée et ses coûts (électricité, gaz, soleil…). Il faut également prendre en considération, les avantages et les inconvénients de chacun. Il existe un facteur à ne pas négliger lors de l’achat d’un chauffe-eau qui est la sécurité. Par exemple le chauffe-eau à gaz nécessite un bon système d’évacuation. Si ce dernier est mal fait, il risque d’évacuer des gaz brulés, toxiques à l’intérieur du logement ce qui causera l’intoxication des personnes présentes, et peut être même leur mort. On peut toujours faire appel à un expert qui saura estimer votre consommation prévue d’eau chaude sanitaire selon vos habitudes (douches quotidiennes, hebdomadaires, bains…) et le nombre de personnes qui vivent dans ce logement.