Comment déboucher un évier naturellement ?

Comment déboucher un évier naturellement ?

  1. Le bicarbonate de soude pour déboucher votre évier
  2. Comment déboucher un évier naturellement ?
    1. L'eau bouillante
    2. Un tuyau d'arrosage
    3. Un furet maison
    4. Le marc de café


Verser un classique liquide déboucheur dans vos canalisations semble être efficace lorsque l'eau stagne dans votre baignoire ou votre évier. Et pourtant, il existe bien une solution qui est aussi efficace et plus naturelle. Que ce soit avec le marc de café ou le bicarbonate de soude, les produits écologiques sont moins nocifs et dangereux pour la santé et l'environnement. Alors, si votre évier est bouché, pas la peine de s'enflammer. Avec quelques ustensiles et de bonnes astuces de grand-mère, vous pouvez facilement et naturellement déboucher votre évier.

Le bicarbonate de soude pour déboucher votre évier

Remplacez les produits chimiques que vous utilisez pour déboucher votre évier par du bicarbonate de soude. C'est très simple, sur le tuyau bouché, il suffit de verser un seul verre de bicarbonate de soude mélangé avec trois verres d'eau chaude. Si cette infusion n'agit pas sur votre évier, troquez le bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc et isolez le tout de manière hermétique. Cette réaction chimique résultante permet de dissoudre le bouchon naturellement. Sinon, vous pouvez laisser agir sur votre évier un mélange de :

  • 20 cl de vinaigre blanc,
  • 200 grammes de bicarbonate de soude,
  • 200 grammes de gros sel.

Une fois que votre mélange agisse sur votre canalisation, versez de l'eau chaude pour nettoyer le tout.

Comment déboucher un évier naturellement ?

On a tendance à utiliser les produits spéciaux-chimiques et dangereux une fois que nous rencontrons un problème d'évier de cuisine. Pas la peine de s'inquiéter ! Avec un peu d'huile de coude et quelques astuces de grand-mère le tour sera joué pour déboucher naturellement votre évier. Trouvez ci-dessous, les meilleures astuces pour le faire de façon totalement naturelle.

L'eau bouillante

Si vous n'avez ni le produit chimique ni la main pour déboucher votre évier, il faut utiliser les moyens de bord. Dans la plupart des cas, l'eau bouillante est une méthode hyper simple afin de déboucher un évier naturellement. Pour cela, faites bouillir un litre d'eau et versez-le dans la canalisation de votre évier. Cette dernière va immédiatement enlever les obstacles de votre évier sans laisser de traces.

Un tuyau d'arrosage

Ni bicarbonate de soude, ni vinaigre blanc sous la main ? Pas de panique ! Il est possible d'utiliser un simple tuyau d'arrosage pour déboucher votre évier naturellement. Pour cela, il suffit de faire glisser le tuyau le long de votre canalisation. L'eau qui va couler va désincruster les obstacles et déchets de vaisselle qui s'accrochent autour de la canalisation. Un mouvement de va-et-vient du tuyau est aussi conseillé. Ainsi, le bouchon va rapidement s'enlever.

Un furet maison

Un très bon outil qui s'avère efficace pour déboucher un évier, un furet ! La condition est de l'avoir chez-soi sinon, pas de panique ! Vous pouvez en fabriquer un. Il suffit de trouver un simple cintre en fer et :

  • dépliez totalement le cintre,
  • sur l'extrémité du cintre, réalisez un crochet afin d'attraper et gratter les résidus de la canalisation,
  • créez une poignée sur l'autre extrémité du cintre.

Maintenant que votre furet maison est prêt, il ne reste plus qu'à utiliser un peu d'huile de coude pour déboucher votre évier. A noter que si vous n'êtes pas un bricoleur, pour quelques dizaines d'euros, vous pouvez acheter un furet manuel.

Souvent, des déchets de nourriture s'accumulent dans le siphon de votre évier. La manière la plus naturelle pour vérifier que c'est bel et bien lui la cause, il suffit de le dévisser carrément avec une clé. En utilisant des gants, vous pouvez facilement déboucher votre évier en laissant couler l'eau.

Le marc de café

Entre sel, marc de café, bicarbonate de soude et vinaigre blanc, les préventions sont nombreuses pour éviter que votre évier soit bouché. Ces astuces de grand-mère font partie des solutions efficaces pour dissoudre les bouchons.

Afin d'éviter à votre évier de se boucher, versez une petite quantité de marc de café dans la tuyauterie (2 cuillères à soupe), puis laissez couler l'eau chaude pendant 3 minutes environ. Le but est de ne pas laisser les graisses se concentrer dans la canalisation et aussi, pour éliminer les mauvaises odeurs. Cette opération doit se faire au minimum deux fois par jour comme moyen de prévention.

Autres articles