Comment faire un raccordement de tuyau d'eau sans soudure ?

Comment faire un raccordement de tuyau d'eau sans soudure ?

  1. Comment faire un raccordement des tuyaux d'eau sans soudure ?
  2. Comment utiliser les raccords des tuyaux d'eau dans Soudure ?
  3. Pourquoi choisir le raccordement des tuyaux d'eau sans soudure
    1. Modifier à tout moment
    2. Tourner le tube
    3. Serrer en un clic


La plomberie est un vaste monde dans lequel on ne cesse de découvrir de nouvelles choses et de nouveaux éléments. En effet, on utilise plusieurs outils pour la soudure en plomberie comme le chalumeau, les rondelles, les raccords... Tout ça pour souder les différents tuyaux comme ceux d'eau par exemple. Mais, il est possible de raccorder ces tuyaux sans soudure. Cela parait bizarre, mais c'est totalement possible. Comment donc raccorder ses tuyaux d'eau sans soudure ?

Comment faire un raccordement des tuyaux d'eau sans soudure ?

Il est totalement possible de raccorder les tuyaux d'eau de chez soi sans soudure et sans demander de l'aide à un plombier. En effet, que ça soit un tuyau en cuivre, en PER ou multicouche, en quelques minutes seulement le raccordement peut se faire sans utiliser aucun outil.

En utilisant un raccord Toutub, on peut facilement raccorder les tuyaux même s'ils sont conçus de différentes matières. Il suffit de préparer la surface sur laquelle on va les raccorder, de mettre en place le raccord Toutub ou rapide et c'est fini. C'est donc l'opération de plomberie la plus rapide qui existe.

Le fonctionnement de ce raccord se fait en glissant le tuyau dans ce dernier tout en respectant le bon diamètre, et dès qu'on entend le clic, cela veut dire que tout est en place. Le raccord comprend une bague mobile qui a pour rôle de le serrer et de garantir un raccordement efficace.

Comment utiliser les raccords des tuyaux d'eau dans Soudure ?

Il faut savoir qu'on peut utiliser les raccords rapides ou Toutub afin d'effectuer son installation d'eau quel que soit le type des tuyaux qu'on a, à savoir:

  • des tuyaux en cuivre ;
  • en PER ;
  • ou bien en multicouche.

En effet, il suffit d'un embout qui s'insère aux tuyaux en PER ou autre et qui assure un blocage efficace pour ne pas avoir besoin de soudure.

Ces embouts jouent des rôles différents, tout dépend du type du tuyau : dans le cas d'un tuyau PER : l'embout va venir bloquer et empêcher que le tube se dilate. Il résiste aux variations de la température, et permet également une parfaite étanchéité.

Dans le cas d'un tuyau multicouche : cet embout aide à s'adapter à tous les tubes multicouches quelle que soit sa marque. Le plus important est de respecter le diamètre de l'intérieur de son tube et de respecter la réglementation imposée.

Enfin dans le cas de tuyauterie en cuivre, il est possible de l'accorder à n'importe quel autre tube même s'il est d'une matière différente grâce au raccord. On a besoin que de quelques minutes et on obtient le résultat souhaité qui est sans doute efficace.

Pourquoi choisir le raccordement des tuyaux d'eau sans soudure

Opter pour le raccordement des tuyaux d'eau sans soudure peut présenter de multiples avantages notamment ceux présentés ci-dessous :

Modifier à tout moment

Dans le cas où son raccord s'est cassé, il est tout à fait possible de le changer et de le remplacer par un nouveau facilement. Il suffit de prendre une bague pour démonter le raccord à changer et le modifier avant de le réinstaller ou simplement installer un nouveau.

Tourner le tube

En insérant un tube, on peut également le tourner afin d'adapter ses tuyaux à l'espace qu'on a. il n'y a donc pas lieu à s'inquiéter de la position de ce tuyau lors de son installation puisqu'on peut le tourner jusqu'à ce qu'on a la position souhaitée.

Serrer en un clic

En utilisant les raccords, on a pas besoin d'une clé afin de bien visser et serrer. En effet, il suffit d'un seul clic et l'opération est effectuée et que l'installation soit parfaite. Ce qui n'est pas le cas généralement avec les autres raccords ou vis, où on a toujours besoin d'une visseuse ou clé afin d'assurer la bonne installation de ses tuyaux par peur qu'ils ne se détachent.

La mise en place donc des raccords des tuyaux d'eau sans soudure est très simple et peut se faire rapidement quel que soit l'endroit où on souhaite réaliser sa tuyauterie ; sous l'évier, dans un petit endroit ou autre. L'essentiel c'est qu'on ne va utiliser aucun joint ni outil de soudure. Une fois que son opération de raccordement sans soudure effectuée, on oublie complétement le raccord.

Autres articles