Zoom sur le chauffage à l’énergie renouvelable

Zoom sur le chauffage à l’énergie renouvelable

Ces dernières années, la protection de l’environnement fait partie des principales causes que le monde défend. Les gens sont sensibilisés à adopter un mode de vie plus écoresponsable, c’est-à-dire diminuer les déchets, consommer des produits moins nocifs pour l’écosystème, mais surtout réduire les dépenses énergétiques. Pour faire face à ces enjeux, il existe différentes solutions, notamment l’utilisation des énergies renouvelables pour le chauffage d’un bâtiment. Découvrez dans cet article toutes les informations à savoir sur les différents types de systèmes de chauffage à l’énergie renouvelable ainsi que leurs spécificités.

Les énergies renouvelables permettent de chauffer votre maison, sans impacter négativement l’environnement. Par ailleurs, elles ne fonctionnent pas toutes de la même manière.

Le chauffage par l’énergie du soleil

Sachez qu’il est possible de chauffer votre maison, grâce aux rayons du soleil. Vous profitez ainsi d’un chauffage efficace sans débourser le moindre centime. C’est la solution idéale si vous habitez dans une zone où les journées sont généralement ensoleillées. Selon la conception bioclimatique, il est possible de faire monter la température dans votre maison de quelques degrés, grâce à l’orientation du bâti et la position des différentes menuiseries d’ouverture.

L’autre moyen de chauffage par l’énergie du soleil est l’installation de panneaux solaires thermiques. Ceux-ci sont généralement posés sur le toit. Ils servent à puiser l’énergie solaire pour pouvoir la convertir en chaleur. Celle-ci sera transmise à un ballon de stockage qui va servir à chauffer vos espaces de vie.

Le chauffage par aérothermie

L’aérothermie est une méthode qui consiste à utiliser les calories de l’air pour faire fonctionner le système de chauffage intérieur. Celui-ci est composé d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau qui captera l’air et le diffusera à l’intérieur de la maison. Dans un autre cas, l’air récolté sera injecté dans le circuit de chauffage. Ce genre de source d’énergie renouvelable dépend grandement des conditions climatiques. C’est pour cette raison qu’il est mieux de prévoir un dispositif de chauffage d’appoint pour anticiper les imprévus.

Le chauffage par géothermie

Il s’agit d’une solution de chauffage basée sur l’exploitation de la chaleur stockée sous la surface de la Terre. Cette méthode requiert l’installation d’une pompe à chaleur géothermique qui permet de capter gratuitement la chaleur de la terre et de diffuser celle-ci à l’aide d’un radiateur. Le chauffage par géothermie permet de réduire considérablement les factures énergétiques mensuelles. Vous réaliserez de véritables économies sur le long terme.

Quel que soit votre choix, le coût de départ peut revenir relativement cher. En revanche, vous pourrez épargner une somme conséquente d’argent au fil du temps, tout en réduisant votre empreinte écologique. Sachez qu’il est tout à fait possible de chauffer votre maison entièrement grâce aux énergies renouvelables. Pour chaque catégorie, les équipements peuvent se décliner en de nombreux modèles.

À vous de choisir le matériel le mieux adapté aux configurations de votre bâti, à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Si vous avez des doutes, demandez les conseils d’un chauffagiste qualifié. Vous pouvez d’ailleurs le solliciter pour tous les travaux d’installation nécessaires. Il mettra son savoir-faire au service de votre projet.

Autres articles