Chauffage : quel équipement choisir ?

Chauffage : quel équipement choisir ?

La locution « rester bien au chaud » est bien connue de tous, mais par un temps glacial, le chauffage reste notre meilleur allié pour rendre optimale la température de toute la maison.
Avec la grande percée des énergies renouvelables, les systèmes de chauffage deviennent de plus en plus techniques et les critères de choix d’un chauffage plus vastes avec plusieurs facteurs comme la maintenance, le budget, les rénovations, la localisation géographique, les différents types de chauffage, etc. Ce sont tous des paramètres à prendre très au sérieux.
Top 7 des chauffages les plus prisés par les foyers français

Chauffage au gaz

Il s’agit de l’équipement le plus économique du marché. De plus, il s’adapte aux chaudières, chaudières basse température, les planchers chauffants, radiateurs et les chaudières à condensation.

Le chauffage à gaz doit surtout son atout économique au crédit d’impôt qui a fait quelques modifications à partir de l’année 2009. Un équipement qui est environ 10 à 15 % plus rentable comparé aux chaudières classiques. Cependant, le prix des modèles à condensation reste le plus onéreux. Autre facteur à prendre en compte avec cet équipement, bien que son évolution soit très prometteuse, il reste indisponible dans certaines zones à cause de l’accessibilité au réseau. La seule solution envisageable dans ce cas est de louer ou acheter une citerne, ce qui signifie aussi approvisionnement.

Pour les chaudières basse température, elles ne sont malheureusement plus éligibles au crédit d’impôt. Néanmoins, côté performance, elles couvrent les besoins principaux d’une maison qui est le chauffage et l’eau chaude.

Chauffage électrique

Il existe plusieurs possibilités de choix concernant l’équipement du chauffage électrique : convecteurs, radiateur à inertie, plafond rayonnant, planchers chauffants, radiants et radiateurs à accumulation.

Le chauffage électrique représente environ 29 % des installations domestiques bien que ce système de chauffage soit considéré comme peu efficace et cher.
 
Ce mode de chauffage est très prisé par les foyers français, car l’électricité propose un vaste choix d’appareils, les installations sont plus faciles, il s’adapte dans les grands comme dans les petites espaces et aucun entretien n’est indispensable. Seul bémol, la consommation est assez conséquente. Pour mieux pallier ce problème, l’idéal est d’opter pour un équipement capable de stocker la chaleur, ce qui est le cas des radiateurs à accumulation et les radiateurs à chaleur à inertie ou à chaleur douce.

Chauffage au fioul

Les chauffages au mazout d’aujourd’hui sont nettement plus compactes et plus économes que ceux d’avant. Ils s’adaptent aux chaudières, les planchers chauffants et les radiateurs.

Cette énergie est encore utilisée dans de nombreuses maisons en France, mais son côté polluant a rendu l’installation et la réparation des chaudières fioul interdites en 2022. Les utilisateurs de cette énergie sont aujourd’hui conseillés d’opter pour des systèmes de chauffage plus économique.

Les modèles récents de chauffage au fioul sont cependant moins polluants avec 40 % d’émissions de CO² et leur consommation qui est descendue à 50 %.

Chauffage au bois

Ce type de chauffage a connu récemment une ascension fulgurante, car il ne présente pas de danger pour l’environnement. En effet, les experts parlent même d’une empreinte écologique quasi inexistante, ce qui a fait exploser les ventes d’équipement de chauffage au bois. Il convient à des installations ou équipements comme les poêles, chaudières à bois, cheminées, planchers chauffants et radiateurs.

Les poêles et les cheminées à foyer ouvert restent des modes de chauffage auxiliaires, mais les équipements de chauffage à bois d’aujourd’hui peuvent rendre ce type de chauffage à un système de chauffage central. Les nouveaux modèles de chaudières à bois, sont en revanche beaucoup plus puissants et disponibles en plusieurs modèles selon le mode de combustion. D’ailleurs le système de recharge constant n’est forcément nécessaire.

Le point négatif du chauffage à bois réside dans un important investissement, mais le crédit d’impôt couvre tout de même 25 % des frais. Le bois, étant l’essence de cette énergie, l’approvisionnement risque également d’être un peu difficile selon la région. En effet, le stockage exige des conditions optimales comme un espace sec et couvert.

Pompes à chaleur (PAC)

Les PAC deviennent aussi de plus en plus utilisés par beaucoup de Français à partir de 2007. Cependant, elles sont peu efficaces dans les zones trop froides en hiver. À ce titre, les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage les plus adaptés pour les intersaisons.

Son mode de fonctionnement se caractérise par la récupération des calories qui circulent dans l’air. La pompe à chaleur viendra ensuite réinjecter ces particules dans son circuit de chauffage.
Le système AIR/EAU du PAC se caractérise par le chauffage dans un plancher chauffant, tandis que le système AIR/AIR se caractérise par le chauffage dans des bouches d’aération.
Bien que les pompes à chaleur fonctionnent avec l’électricité, leur consommation demeure raisonnable.

La géothermie

Ce mode de chauffage puise la chaleur de la terre, dans le sous-sol pour être plus précis, pour ensuite diffuser la chaleur dans la maison par le biais d’un réseau. Son installation est très complexe, car elle nécessite des travaux importants. Elle se fait plutôt lors d’une construction neuve, suivie de l’installation d’un plancher chauffant.

Bien qu’actuellement, il ne nécessite plus un terrain très vaste pour pouvoir disposer de cet équipement, le coût de l’installation reste cher. Toutefois, cet investissement permet d’obtenir des aides et un crédit d’impôt qui va jusqu’à 40 % du prix d’achat initial.

Chauffage solaire

Le mode de chauffage solaire se couple avec une grande variété d’équipements et d’installations tels que les planches chauffantes, radiateurs et le système de chauffage combiné.

Zéro pollution, le chauffage solaire est le numéro 1 du marché en termes de chauffage écologique. Son fonctionnement se définit par l’installation des systèmes de chauffage combiné ou SCC qui garantissent à la fois l’approvisionnement en eau chaude et le chauffage via un système mixte.

Avec des aides et le crédit d’impôt, l’investissement dans le chauffage solaire peut se réduire à 50 % du prix d’achat. Il est conseillé pour les nouvelles constructions.

Autres articles