Chauffage : comment diminuer sa consommation ?

Chauffage : comment diminuer sa consommation ?

Faire des économies d’énergies et limiter la facture de chauffage ne sont pas si compliquées quand on prend connaissance des petites astuces et des gestes à faire. C’est d’autant plus utile à l’approche de la période hivernale. Alors, comment faire ? Ces quelques conseils pratiques vous seront d’une grande aide pour modérer votre consommation d’énergies et ainsi, faire baisser la note sur votre facture de chauffage.

Réglez votre chauffage à la bonne température


Le choix de la température de votre chauffage joue un rôle majeur sur votre consommation. Un degré de plus vous coûtera une augmentation de 7% sur votre facture de chauffage mensuelle. Et inversement, faire baisser la température d’un degré vous permettra de faire une très belle économie d’énergie. Si on se réfère au code constructeur, la température idéale pour la salle à manger, la cuisine et ou encore le salon est de 19 °C. Pour ce qui est des chambres, vous pourrez régler la température entre 17 et 18 °C.

Mettez en marche le chauffage quand c’est nécessaire


La gestion du temps de chauffe améliore considérablement votre manière de consommer sur le plan énergétique. Une couette bien chaude vous maintiendra à bonne température durant la nuit, de ce fait, vous pourrez réduire le chauffage. De même quand vous partez au travail dural la journée. Et si vous devez vous absenter pour une durée prolongée (voyage d’affaire, vacances ou pour un petit séjour à la campagne), réglez la température à 13 °C pour que les canalisations ne gèlent entre temps.

Évitez la perte de chaleur


La dispersion de la chaleur vous amènera souvent à augmenter la température de votre chauffage, ce qui signifie, une augmentation de votre consommation. Mais avec ces quelques gestes, vous éviterez facilement la perte de chaleur dans la pièce que vous souhaitez chauffer. Diminuez alors la température dans les pièces inoccupées ou les pièces à usage courte comme la salle de bain, toilette et n’oubliez pas de fermer la porte. Cela a pour conséquence de concentrer la chaleur dans la pièce à chauffer et de minimiser l’usage du chauffage.

Surveillez les fuites d’air


L’étanchéité de vos portes et fenêtres vous assure une bonne température de chauffe et un usage minimal de votre chauffage. Si une pièce présente des fuites d’air, vous aurez tendance à surchauffer cette dernière. Dans ce cas, l’usage des joints d’étanchéité est la meilleure option. Renforcez les joints existants ou investissez dans une nouvelle pose pour améliorer votre isolation. Mais si vos moyens vous le permettent, n’hésitez pas à opter pour un double vitrage des fenêtres. C’est plus efficace et plus performant pour retenir la chaleur.

Agencez vos meubles de la bonne manière


Il faut savoir que les objets occupants une pièce peuvent très bien absorber la chaleur émise par votre chauffage, notamment les meubles. C’est pourquoi il est nécessaire de réorganiser les placements de vos meubles. Ne les placez pas près de la source de chaleur. Et optimisez la pièce de manière à ce que les tables, chaises, le canapé soient espacés. Ce petit changement de déco vous permettra de mieux ressentir la chaleur fournie par votre chauffage.

Pensez à isoler le mur derrière votre radiateur


Les murs isolés sont très efficaces pour retenir la chaleur d’une pièce, mais tous les logements ne sont pas aménagés de telles sortes. Si vos murs ne sont donc pas isolés, pas de panique, vous pouvez très bien améliorer la performance de votre chauffage en collant des feuilles métalliques sur le mur du chauffage en question. De cette manière, la chaleur émise sera bien diffusée dans la pièce à chauffer plutôt que de traverser le mur et s’échapper à l’extérieur.

Utilisez un programmateur


Grâce à des innovations visant à faciliter votre quotidien, notamment l’usage d’un programmateur pour vos appareils chauffages domestiques, vous aurez l’occasion de réduire votre consommation d’énergie et faire des économies sur vos dépenses mensuelles. En effet, un programmateur vous permet de planifier la mise en marche et l’arrêt de votre chauffage. Cela optimise la performance et le temps d’utilisation de votre appareil. Un programmateur vous aide également à pallier les oublient occasionnels qui prolonge le temps d’usage du chauffage.

N’oubliez pas d’aérer votre logement


Prendre le temps d’aérer votre habitat contribue par ailleurs à votre baisse de consommation d’énergie, et cela, même durant les périodes hivernales. Une dizaine de minutes par jour est largement suffisant pour cela. Cette action vous permet de purifier l’air dans votre logement ainsi que d’évacuer les vapeurs d’eau renfermer dans votre maison qui sont issues des cuissons et de la respiration des occupants. Un geste nécessaire, car l’air présentant un fort taux d’humidité génère plus de consommation par rapport à de l’air sec.

Passez par la case entretien régulière de votre radiateur


Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre équipement de chauffage, il est indispensable d’entretenir votre radiateur de temps en temps durant l’année. C’est très important, car une machine défectueuse peut influencer votre consommation quotidienne. Faites réviser votre matériel par un professionnel et pour ce qui est de l’entretien domestique, pensez à dépoussiérer votre chauffage régulièrement. Ainsi, vous profiterez pleinement de l’efficacité de votre chauffage et vous évite de surchauffer votre logement pour ressentir la température de chauffe recherchée.

Investissez dans un thermostat d’ambiance


Le thermostat d’ambiance est un gadget qui vous permet de contrôler à votre guise la production d’énergie thermique de votre chauffage. En gros, c’est un moyen efficace de régler en deux trois mouvements la température, et cela, dans toutes les pièces de votre maison. Ce système de commande vous donne la possibilité de faire des économies d’énergies jusqu’à 10%. C’est un pourcentage plutôt considérable quand il s’agit de limiter les factures de fin de mois. Cependant, certains thermostats d’ambiances ne sont pas toujours très efficaces sur le plan réduction de consommation. C’est le cas avec quelques thermostats connectés. Donc, il faudra vous méfier et faire le bon choix si vous souhaitez utiliser un thermostat d’ambiance.

Autres articles