Changement chaudière : les erreurs à éviter

Changement chaudière : les erreurs à éviter

Sommaire


  1. Mal dimensionner sa chaudière
  2. Négliger son isolation
  3. Réaliser un chauffage uniforme dans toutes les pièces
  4. Confier l'installation de la chaudière à un amateur


Un changement de chaudière n'est pas le type de travail qu'il faut prendre à la légère. Sachez qu'il est fréquent que de nombreuses erreurs soient commises et finissent par mettre en péril le confort thermique dans les maisons. Quelles sont les erreurs à éviter lors de l'installation d'une chaudière ? Voici ce qu'il ne fait surtout pas faire.

Mal dimensionner sa chaudière

C'est sans doute l'une des erreurs les plus fréquentes quand il s'agit d'installer une chaudière. Beaucoup oublient que le dispositif de chauffage doit avant tout répondre aux besoins en énergie de leur maison. Une chaudière trop puissante entraîne trop de gaspillage énergétique et une chaudière pas très puissante, n'assure pas un bon confort thermique dans votre habitation. Il est important que vous fassiez faire un diagnostic par un professionnel afin de garantir un bon dimensionnement.

 Dans le cas d'un changement de chaudière, vous devez choisir un nouveau dispositif avec des caractéristiques semblables au précédent, à moins que ce dernier ait également été mal dimensionné. La plupart des gens commettent l'erreur d'opter simplement pour une chaudière plus puissante sans tenir compte de leur besoin en énergie.

Négliger son isolation

Tout le monde le sait, une bonne isolation permet de faire des économies sur le chauffage. Pourtant, lorsqu'on parle de changement de chaudière la question d'isolation passe souvent en dernier. L'isolation est un élément très important pour éviter les déperditions de chaleur et optimiser le chauffage de la maison. Il est donc possible que vous ayez besoin de réaliser quelques travaux de rénovation dans votre maison avant de faire installer une nouvelle chaudière.

Réaliser un chauffage uniforme dans toutes les pièces

Une autre erreur bien connue, c'est le fait de chauffer uniformément chacune des pièces de votre maison. Cela entraîne une surconsommation énergétique et ne fait qu'augmenter vos factures. Il est important que vous sachiez que les pièces à chauffer sont celles que vous utilisez le plus souvent. Les autres pièces telles que les chambres d'amis ou les salles de bains rarement utilisés peuvent tout simplement être mises de côté. Il ne sert strictement à rien de chauffer des pièces vides la plupart du temps.

Confier l'installation de la chaudière à un amateur

L'installation de votre chaudière ne doit pas être confiée au premier bricoleur venu frapper à votre porte. Il est impératif que vous fassiez appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisés afin que votre dispositif soit installé dans les meilleures conditions possible. Le spécialiste doit être en mesure de vous présenter les certifications requises pour ce type d'installation. Rappelez-vous vous qu'une grande majorité des problèmes de chauffage surviennent parce que l'installation n'a pas été effectuée sous le contrôle d'un professionnel. Ce dernier serait en mesure de vous éviter de commettre toutes les erreurs citées plus haut.

Pour conclure, retenez que le fait de prendre en considération ses différentes erreurs va non seulement améliorer le confort thermique de votre maison, mais également alléger vos factures d'énergie. N'oubliez pas de toujours faire appel à un professionnel que ce soit à l'étape du dimensionnement qu'à celle de l'installation proprement dite.

Autres articles