Si vous avez déjà été choqué en voyant l'augmentation de votre facture de chauffage, sachez que vous n'êtes pas le seul. Les origines de cette hausse peuvent être de toute sorte, mais heureusement, il existe des solutions pour y faire face. Comment faire des économies de chauffage ? Voici quelques astuces simples pour réduire votre consommation en énergie.
Baisser la température de votre maison
L'une des techniques les plus connues, mais aussi les plus négligés lorsqu'il s'agit de faire des économies de chauffage c'est de légèrement baisser la température. Selon la science, diminuer votre chauffage ne serait-ce que de 1 °C suffirait à vous faire faire 7 % d'économies. Sur le long terme, cela représente des milliers d'euros économisé sur votre facture.
Pour ceux qui disposent d'un thermostat, l'application de cette technique est assez simple. Il vous suffit de réduire la température de 1° C dans chacune des pièces de la maison. Vous pouvez passer de 20 à 19° C ou de 19 à 18° C. Pour ce qui est du confort thermique, dans votre maison, vous n'avez pas grand-chose à craindre puisque ce changement n'est presque pas perceptible.
Améliorer votre isolation
Il est possible de réduire considérablement sa consommation en chauffage en améliorant simplement son isolation. Il faut savoir que lorsqu'elle est mal isolée, votre maison subi d'énormes déperditions de chaleur qui viennent alourdir vos factures. Pour éviter cela, l'idéal serait de commencer par rendre vos joints d'ouverture plus étanche. Vous pouvez réaliser quelques ajustements au niveau de toutes vos portes afin de réduire les pertes en chaleur. Il faudrait également penser à faire un double vitrage au niveau des fenêtres pour assurer une meilleure étanchéité.
Utiliser un thermostat
L'utilisation d'un thermostat pourrait vous aider à mieux contrôler la température de votre maison. Il est possible de réguler le fonctionnement de la chaudière en l'empêchant de chauffer en votre absence. Vous pouvez définir certaines heures durant lesquelles elle s'arrêterait de fonctionner ou réduirait tout simplement la température dans chaque pièce.
Cela vous évitera très certainement de chauffer dans le vide et de gaspiller plus d'énergie. De nombreuses sociétés proposent même des installations connectées qui vous permettent d'avoir un contrôle total et à distance de votre chauffage.
Aérer votre maison
Une bonne aération de votre maison pourrait vous éviter de chauffer inutilement à certaines heures. Lorsqu'il fait un peu trop chaud, vous pouvez simplement réduire les déperditions de chaleur en aérant au lieu de chauffer. Même si ce n'est pas dans le but de faire des économies de chauffage, rappelez-vous que votre maison doit régulièrement être aérée afin que l'air soit en perpétuel renouvellement.
Assurer l'entretien de votre chaudière
Une chaudière non entretenue ou mal entretenu pourrait fortement augmenter vos factures d'énergie. Il est possible de voir ces derniers augmenter de 10 % si vous n'avez pas l'habitude de faire appel à un professionnel pour faire le travail. Dans le même temps, lorsqu'il est régulièrement contrôlé et réajusté, il sera plus performant et vous pourrez faire quelques économies.
Maintenant que vous savez comment faire des économies sur votre chauffage, il est temps de passer à l'action. En prenant en considération chacun des éléments cités plus haut, vous ne risquez plus jamais de vous plaindre de votre consommation en énergie.