Qu’est-ce que la plomberie sanitaire ?

Qu’est-ce que la plomberie sanitaire ?

  1. Quels sont les domaines inclus dans la plomberie sanitaire ?
  2. Les étapes nécessaires dans l’installation sanitaire


Éléments indispensables de la maison, la plomberie et le sanitaire font partie des domaines de compétence de la construction. Il s’agit entre autres de tout ce qui tourne autour de l’alimentation en eau et l’évacuation de ce dernier dans une habitation, un lieu de travail ou un local industriel. Voici tout ce que vous devez savoir sur la plomberie sanitaire.

Quels sont les domaines inclus dans la plomberie sanitaire ?

Il s’agit entre autres des différentes installations de second œuvre, relatives à la tuyauterie, l’équipement sanitaire, l’alimentation en eau froide, etc. Dans certains cas, le travail de plomberie sanitaire s’apparente au chauffage. En effet, il se peut qu’un plombier intervienne également dans la fourniture en eau chaude sanitaire et en même temps, la mise en place du système de chauffage dans la maison.

En amont, il s’ait principalement de travailler sur l’installation des différents dispositifs de distribution d’eau afin qu’un logement soit pourvu en eau potable. Ensuite, la plomberie sanitaire est également la prolongation de cette installation à travers les équipements mis en place : la tuyauterie, la robinetterie, les équipements sanitaires (douche, baignoire, lavabo, bidet, etc.).

Les étapes nécessaires dans l’installation sanitaire

Afin de bénéficier de l’eau potable dont vous jouissez chaque jour, différentes étapes d’installation ont été nécessaires. En effet, pour que l’eau arrive à votre robinet, bon nombre d’éléments sont sollicités.

Dans un premier temps, l’artisan procède à l’installation du compteur d’eau. Cet élément est nécessaire afin de déterminer votre consommation auprès de votre compagnie des eaux. C’est cette dernière qui vous fournit en eau potable et qui gère le réseau de distribution de votre collectivité.

Une fois que c’est fait, le professionnel s’attaque à la tuyauterie. Il est en effet nécessaire de disposer d’une bonne installation sanitaire afin de contribuer au mieux à la fourniture en eau de votre habitation. Vous pouvez choisir entre différents types de tuyaux (fonte solide, PVC, cuivre chromé, etc.), à adapter en fonction de votre localisation et de vos besoins.

Ensuite vient l’installation du contrôleur de circulation. Cet élément vous permettra de mieux gérer le passage de l’eau dans les canalisations. Il est nécessaire dans le cas où vous souhaitez vérifier le bon fonctionnement de l’écoulement de votre eau.

Le plombier sanitaire travaille ensuite sur la partie robinetterie. Il s’agit de la prolongation de la tuyauterie qui vous permet de profiter de l’eau potable à votre guise. Cette partie regroupe les différents éléments indispensables à votre plomberie : le robinet, les vannes, les clapets et le détendeur.

L’installation des équipements est la dernière étape de votre plomberie sanitaire. Cette dernière est à effectuer en même temps que la robinetterie puisque ces éléments ne peuvent pas se séparer dans la majorité des cas. Ce sera alors à vous de choisir tout ce dont vous avez besoin pour votre toilette et votre vie quotidienne. Faites attention, que ce soit pour une première installation, une remise à neuf ou encore une rénovation, la mise en place des équipements sanitaires demande toujours l’expertise des professionnels.

Autres articles