Les problèmes habituels des plomberies sanitaires

Les problèmes habituels des plomberies sanitaires

La plomberie sanitaire concerne tous travaux de réparation ou de dépannage d’un tuyau, d’un accessoire ou d’un appareil sanitaire. Cela comprend toute installation comme les tuyaux sous les planchers, la robinetterie, la chaudière, l’évier, le ballon d’eau, etc. Il est également question du raccordement des appareils sanitaires, de la climatisation, du chauffage sanitaire, des baignoires, du mitigeur, de la fosse, et même de la machine à laver et du lave-vaisselle. Il faut savoir que tous ces équipements peuvent subir des problèmes au moment où l’on s’y attend le moins. Heureusement, il existe plusieurs moyens de les éviter et des entreprises spécialisées comme PLM SOS fuites.

Voici les problèmes de plomberie sanitaire les plus courants et comment vous pouvez les prévenir. Faites appel à un bon plombier si vous avez des doutes.

Robinets qui fuient

Les robinets qui goutent sont si courants qu’il est rare de trouver quelqu’un qui n’a pas connu ce problème. Le gaspillage d’eau peut faire grimper les chiffres de votre compteur d’eau et vous coûter de l’argent. Dans la plupart des cas, la cause de l’égouttement des robinets est une rondelle interne qui est devenue rigide, déchirée, usée ou délogée au fil du temps. Le problème peut souvent être résolu par vous-même, mais il faut les bons outillages. Si vous n’y arrivez pas, appeler un plombier qui dispose des habilitations nécessaires et de brevets professionnels pour réaliser le travail.

Évier à vidange lente

Ce problème est normalement causé par un blocage qui restreint le débit de l’eau. L’écoulement de l’évier de votre cuisine peut contenir des matières grasses congelées et des restes de nourriture. Dans un évier de salle de bains, le blocage est plus susceptible d’être causé par des cheveux noués et du savon.

Les méthodes de débouchage d’un évier bouché peuvent consister à utiliser un piston, à verser du bicarbonate de soude et du vinaigre ou un décrassant chimique, ou encore, à utiliser un serpent de plombier. Si le problème n’est pas résolu, il est probable qu’il s’aggrave avec le temps, jusqu’à ce que le drain soit complètement bouché. Faites appel à un plombier expérimenté pour le résoudre votre problème d’installation sanitaire.

Bain ou douche bouchée

Les canalisations de douche, en particulier, sont susceptibles d’être bouchées par les cheveux et le savon. Le problème peut être particulièrement grave si les utilisateurs ont les cheveux longs, ce qui provoque de gros nœuds. Un siphon de douche peut aider à prévenir l’apparition des problèmes en attrapant les cheveux.

Déboucher la vasque peut nécessiter l’utilisation d’un piston ou d’un serpent. Le bicarbonate de soude et le vinaigre peuvent parfois aussi dissoudre le bouchon. Le problème s’aggrave généralement avec le temps, s’il n’est pas traité. Il peut être évité ou minimisé en achetant un protège-drain pour attraper les cheveux. Si cela persiste, appelez un artisan plombier professionnel pour tous vos travaux de dépannage de plomberie. Si vous ne résolvez pas le problème, vous aurez peut-être besoin de refaire toute la plomberie de votre maison.

Toilettes bouchées

Lorsque la cuvette des toilettes se remplit et ne s’écoule pas, il est surement bouché. Le blocage est normalement causé par un mélange de papier et de déchets humains. Les toilettes bouchées peuvent normalement être réparées à l’aide d’un poussoir. Si cela ne fonctionne pas, on peut utiliser un serpent d’égout ou une tarière de vidange pour déboucher la cuvette.

Fuite d’eau dans les toilettes

Une toilette qui fuit peut-être coûteuse. Le coupable le plus courant est un clapet à battant défectueux qui contrôle l’eau qui passe du réservoir à la cuvette. La réparation est assez simple et se fait à l’aide d’un kit de réparation pour toilettes disponible dans toutes les quincailleries.

Moins fréquemment, les cas de fuites peuvent également être causés par des sédiments qui affectent la chasse d’eau, le remplissage et tout le réseau d’eau. Si vos factures d’eau semblent élevées, vérifiez s’il y a des fuites silencieuses. Mettez un peu de colorant alimentaire dans le réservoir supérieur et voyez s’il se dirige vers la cuvette sans tirer la chasse d’eau.

Chauffe-eau et radiateur défectueux

Ce problème peut ne pas être découvert avant que vous ne soyez sous la douche et que l’eau ne devienne soudainement froide. Il existe de nombreux problèmes qui peuvent entraîner une panne de chauffe-eau. Vous devez rallumer la veilleuse si elle est éteinte. Une accumulation de calcaire dans le réservoir peut également causer des problèmes. Dans d’autres cas, c’est peut-être un problème thermostatique. Cela vaut également pour votre radiateur ainsi que tous les appareils de chauffage de votre maison.

En règle générale, il faut faire appel à un plombier-chauffagiste certifié pour inspecter, entretenir et réparer votre chauffe-eau. Cela ne s’applique pas s’il s’agit d’un élément de base comme la veilleuse qui doit être rallumée.

Basse pression de l’eau

Si la production d’eau du robinet est lente, cela peut être un symptôme de basse pression d’eau. C’est souvent un problème dans les vieilles maisons.

La faible distribution d’eau peut être causée par des fuites de tuyaux qui se sont cassés, usés ou corrodés avec le temps. Le plus souvent, elle est causée par une condensation de sédiments et de dépôts minéraux sur les aérateurs. Vous pouvez faire tremper l’aérateur dans du vinaigre pour le nettoyer. Si c’est la douche à l’italienne qui pose problème, il faut alors soit faire tremper la pomme de douche dans du vinaigre, soit la remplacer tout simplement.

Broyeur à déchets

Les broyeurs à déchets sont des appareils très utiles, mais il arrive qu’ils se bloquent. Les faire fonctionner sans eau, jeter certaines substances alimentaires comme les épluchures de maïs et de pommes de terre, ou laisser l’argenterie s’infiltrer à l’intérieur peut poser des problèmes.

La première chose à faire pour résoudre le problème est toujours d’appuyer sur le bouton de réinitialisation, mais si cela ne fonctionne pas, vous devrez alors l’ouvrir. Si vous avez perdu la clé qui vient avec le broyeur à ordures, vous pouvez opter pour une clé Allen de 1/4 de pouce pour libérer le moteur.

Tuyaux qui fuient

Les fuites se produisent presque toujours au niveau des joints de la tuyauterie. Les rubans adhésifs, les composés et les matériaux de remplissage peuvent souvent servir à les réparer temporairement. Cependant, pour quelque chose de plus permanent, il faut remplacer un morceau de tuyau ou les raccords correspondants.

Les fuites sont plus fréquentes en hiver, lorsque l’eau peut geler, se dilater et faire éclater les tuyaux.

Comment éviter que les tuyaux n’éclatent en hiver

  • Lorsque le temps est très froid, laissez l’eau froide s’écouler du robinet desservi par des tuyauteries exposées. L’eau courante, ne serait-ce qu’un filet, contribue à éviter que les tuyaux ne gèlent.
  • Gardez le thermostat réglé à la même température jour et nuit.

Refoulement des égouts

Les refoulements des réseaux d’égouts sont souvent un grand problème. Elles sont malodorantes, désagréables, peu pratiques et peuvent coûter cher à réparer. Si plusieurs évacuations des eaux usées chez vous ne fonctionnent pas, et si vous sentez une mauvaise odeur, il s’agit probablement d’un souci d’assainissement.

La responsabilité de réparer le problème dépend vraiment de l’endroit où se trouve le blocage. S’il se trouve sur votre propriété, alors c’est votre problème. S’il se trouve sur la voie publique, c’est à votre compagnie des eaux et du ministère des Travaux publics de le réparer. Malheureusement, vous devrez peut-être payer un plombier expert pour rechercher des fuites. Cependant, il faut noter qu’il est souvent utile d’appeler d’abord votre compagnie des eaux, car elle effectuera un devis gratuit.

Il existe trois causes communes. Premièrement, si l’égout principal est bouché, surveillez ce que vous jetez dans vos toilettes (pas de couches, de mouchoirs, de serviettes) et évitez d’y jeter des eaux usées contenant de la graisse. Deuxièmement, si les racines des arbres ont envahi les canalisations, celles-ci peuvent pousser à travers les fissures des tuyaux ou entourer un tuyau et l’écraser. Troisièmement, les vieilles canalisations d’égout peuvent se rompre ou s’effondrer. Les canalisations d’égout modernes sont en plastique, mais elles étaient autrefois construites en fonte ou en argile, qui a tendance à se détériorer avec le temps. Il est aussi conseillé d’effectuer un détartrage de toutes installations assez souvent.