Les différents types d’équipements sanitaires

Les différents types d’équipements sanitaires

Les équipements sanitaires sont des éléments indispensables dans une salle de bain. Ils contribuent grandement à votre confort et à votre bien-être. Vous envisagez de créer ou de rénover une salle d’eau ? N’oubliez aucun élément important. Faites le tour des différents équipements sanitaires essentiels en parcourant cet article.

La douche

La douche est l’élément central de votre salle de bain. Elle se décline en 2 catégories principales : la cabine de douche et la douche à l’italienne. Selon le design et les fonctionnalités, vous avez le choix entre une douche ouverte, une douche hydromassage ou autre. La douche est la solution idéale pour les petits espaces. De nombreux matériaux peuvent entrer en jeu, selon le style recherché.

La baignoire

La baignoire est faite pour les salles de bain assez spacieuses. C’est la solution idéale pour les adeptes des bains moussants. Vous avez le choix parmi différentes formes de baignoires : rectangulaire, ovale, d’angle, adossée, en îlot ou à sabot. À vous de choisir en fonction de vos goûts et de la configuration de votre pièce d’eau. La complexité de l’installation dépendra également du modèle choisi. Vous pouvez également opter pour une baignoire-douche pour combiner les atouts de ces 2 éléments.

Les lavabos

Il s’agit d’un équipement sanitaire indispensable dans la salle de bain. Il se décline en de nombreux styles allant du plus classique au plus moderne. Il est raccordé et alimenté en eau. Les lavabos sont traditionnellement conçus en céramique. Par ailleurs, de nombreux modèles plus modernes sont apparus au fil du temps, avec des designs originaux et un large choix de matériaux (résine, pierre, marbre, granit, béton, verre, bois, etc.). Un lavabo peut être de forme ronde, carrée, ovale, rectangulaire ou encore oblongue.

La robinetterie

L’installation des éléments de robinetterie est une étape essentielle pour rendre votre salle de bain fonctionnelle. Votre robinet est équipé de 2 sources d’alimentations, notamment pour l’eau chaude et pour l’eau froide. Elle est directement liée à la canalisation publique. La pression de l’eau est conditionnée grâce à un suppresseur ou un réducteur de pression. L’eau chaude est produite, grâce à une chaudière reliée à tous les robinets de votre maison.

Le ballon d’eau chaude

Le ballon d’eau chaude est utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire. Il est directement lié au réseau d’eau. Il peut fonctionner à l’électricité ou à l’énergie renouvelable. Par ailleurs, il existe de nombreux types de systèmes pour pouvoir alimenter votre maison en eau chaude.

L’installation sanitaire doit être confiée à un professionnel comme un plombier. Celui-ci s’occupera de l’intégralité des travaux, de manière rapide et efficace. Il dispose des compétences techniques nécessaires pour vous aider à choisir les éléments sanitaires les mieux adaptés aux configurations de votre salle de bain. Il est également équipé des outils nécessaires pour raccorder la tuyauterie, optimiser le système d’évacuation des eaux usées, etc. Quelle que soit la complexité de votre demande, il se tiendra à vos côtés pour vous accompagner. C’est également le spécialiste à solliciter en cas de panne ou pour les opérations de réparations.

Autres articles