Comment choisir ses équipements sanitaires ?

Comment choisir ses équipements sanitaires ?

La création d’une salle d’eau est une étape importante lors de la construction ou de la rénovation d’une maison. En ce sens, l’installation des équipements sanitaires fait partie des travaux principaux à entreprendre pendant de ce genre de projet. Sachez qu’il est important de faire le bon choix en matière d’équipements sanitaires. Ceux-ci contribuent non seulement aux aspects pratiques et fonctionnels de votre salle d’eau, mais surtout à la décoration et l’ambiance générale de la pièce. Découvrez dans cet article comment choisir vos équipements sanitaires.

Les configurations de la pièce

Il existe de nombreux facteurs qui entrent en jeu dans le choix des équipements sanitaires. La première chose à évaluer est le plan de la pièce. Faites un plan à l’échelle afin de positionner vos futurs équipements sanitaires. Prenez compte des différentes dimensions et de l’espace que vous consacrerez à chaque élément.

Si vous disposez d’un petit espace, vous devez privilégier une douche. Par ailleurs, vous pouvez vous permettre d’opter pour une baignoire si vous avez une pièce assez grande. Vous pouvez même choisir une baignoire en ilot si votre salle d’eau est suffisamment spacieuse. À l’issue de cette petite étude, vous pourrez définir le type et la taille de meubles sanitaires qui convient le mieux à votre salle de bain.

Le style de décoration

Pièce de vie à part entière, la salle de bain est un lieu de bien-être et de détente. C’est pour cette raison qu’il est important de bien choisir les équipements sanitaires. Cela dépendra également du style de décoration que vous souhaitez créer : classique ? à l’italienne ? moderne ? traditionnel ? Vous retrouverez sur le marché, différents modèles d’équipements sanitaires, allant des plus simples et épurés aux plus atypiques.

Pensez aux petits détails qui peuvent faire la différence, notamment les éléments de robinetterie. En plus d’être pratiques, ces équipements sanitaires apportent un véritable cachet à l’ensemble de la décoration. Ils se déclinent également en de nombreux modèles, alliant originalité et efficacité.

Les matériaux à utiliser

Les matériaux d’équipements sanitaires se déclinent en de nombreux types. Cela peut d’ailleurs influencer le style, mais surtout le prix du dispositif. Vous retrouverez par exemple des modèles en résine qui allient légèreté et praticité. Vous pouvez également opter pour des éléments en acier inoxydable, un grand classique des matériaux d’équipement sanitaires. C’est le choix idéal si vous souhaitez créer une décoration assez contemporaine.

Il existe également des équipements sanitaires en verre qui apporteront de l’élégance et de la singularité à votre pièce d’eau. Certains équipements sanitaires, beaucoup plus atypiques, sont réalisés en ardoise ou en pierre. Ces matériaux peuvent d’ailleurs s’adapter à tous les styles de salles d’eau souhaités. Si vous souhaitez rester dans un style classique et traditionnel, la céramique est une valeur sûre. Il faut juste veiller à son entretien régulier pour éviter qu’elle s’écaille. La fonte émaillée peut aussi se présenter comme un excellent choix.

Lavabo, vasque, baignoire, douche, robinets, mitigeur… Chaque élément doit avoir sa place dans une salle d’eau. Faire le bon choix peut vous aider à conserver le charme de la pièce pendant longtemps.

Autres articles