Le plus grand cauchemar pour n’importe qui est que pendant leur absence, leur maison, leur sous-sol, leur local professionnel ou bien encore leur commerce soit en proie à une soudaine inondation. En effet, rien n’est plus angoissant que de se retrouver, totalement impuissant, les pieds dans l’eau en faisant la découverte des dégâts… Pour pouvoir être rassuré, il peut être intéressant de s’équiper d’un détecteur d’inondations sans fil !
Pourquoi est-il intéressant de s’équiper d’un détecteur d’inondation ?
Il existe une multitude d’avantages à poser un détecteur d’inondation. Premièrement, il est utile pour les bâtiments localisés dans les zones géographiques où il y a de fortes crues, mais pas seulement. Il permet aussi de pouvoir signaler à temps aux habitants que l’eau commence à monter dans la pièce. C’est un excellent moyen pour limiter les dégâts matériels, comme notamment la détérioration du sol et du mobilier, voire des murs, et la hausse de la facture…
De plus, il permet d’éviter des complications beaucoup plus graves comme notamment les courts-circuits. Le détecteur d’inondation se révèle alors très efficace lorsque ses habitants dorment et que le danger arrive.
Le fonctionnement d’un détecteur d’inondation
Un détecteur d’inondation permet de pouvoir détecter la présence anormale d’eau, sur un niveau supérieur à 2 millimètres. Il est nécessaire de l’utiliser en complément d’un système d’alarme qui protège une habitation ou bien encore un commerce. Une fois que le capteur capte la montée d’eau, il émet un signal vers la centrale d’alarme. Ce transfert d’informations a lieu soit grâce à une onde radio, soit par liaison filaire. Ensuite, la sirène se déclenche afin d’avertir l’ensemble des occupants.
Il existe deux modèles de détecteur :
- Le détecteur d’inondation sans fil : facile d’utilisation et d’installation, il peut déclencher automatiquement une sonnerie d’alarme, transmettre une alerte SMS ou via un mail, ou bien encore couper automatiquement l’arrivée de l’eau. Néanmoins, il nécessite d’être relié à une centrale d’alarme. Il est composé d’un capteur de fluide ou d’une sonde externe, d’un émetteur radio ou bien encore d’un transmetteur fixé au mur au-dessus du sol, d’un câble reliant ces deux éléments.
- Le détecteur autonome : il est doté d’un simple boîtier à installer sur le soubassement. Ces électrodes sont placées directement à l’intérieur du boîtier. Lorsque l’eau pénètre dans le boitier, le système se déclenche immédiatement.
Où doit-on placer le détecteur d’inondation ?
Il est primordial de bien positionner le détecteur d’inondation. En effet, il est nécessaire de le placer au niveau des zones à risques, c’est-à-dire :
- Au niveau des tuyaux d’évacuation d’eau
- Près de la chaudière
- Près de l’électroménager
- Dans les pièces possédant des réservoirs d’eau
- Près des fenêtres si le bâtiment est situé dans une zone inondable.
Néanmoins, il est important de savoir que l’installation de ce type de dispositif requiert une pose minutieuse afin d’éviter les mauvaises surprises, comme notamment le déclenchement de fausses alertes. Il ne faudrait pas, en effet, que le détecteur se mette en route alors que vous avez mis de l’eau partout en prenant sa douche ! N’hésitez donc pas à contacter nos équipes de professionnels.