Comment détecter mais aussi réparer une fuite d’eau dans une piscine ?

Comment détecter mais aussi réparer une fuite d’eau dans une piscine ?

  1. Fuite ou évaporation naturelle de l’eau ?
    1. Valider ou non l’Hypothèse d’une Evaporation Naturelle
  2. Principales sources de fuites de piscine
    1. Joint ou Raccord Défectueux :
      1. Diffuser un produit colorant.
    2. Revêtement percé, poreux ou fissuré
    3. Fuite du circuit hydraulique et des canalisations enterrées


Les fuites d’eau sont un problème qui peuvent arriver à n’importe qui. Les causes peuvent être multiples :

  • négligence personnelle,
  • Défaut dans le réseau hydraulique,
  • Usure des composants
  • Un mouvement de terrain.

Leurs effets peuvent être très divers :

  • une baisse anormale du niveau d’eau,
  • Une dégradation des équipements électroménagers, de l’intérieur du logement
  • Une inondation de tout ce qui se trouve autour.

Il peut être facile de localiser certaines fuites et de les réparer. Par contre, d’autres relèvent d’un vrai cauchemar à trouver. Les plus difficiles à réparer rendent incontournables l’intervention d’une équipe de spécialistes. Ce qui implique des impacts financiers variables et des questions à n’en plus finir : Est-ce que je vais devoir casser, creuser pour pouvoir réparer ou remplacer le matériel défectueux ?

Selon le diagnostic, vous serez capable de réparer par vos propres moyens ou vous devrez demander au professionnel de vous aider.

Fuite ou évaporation naturelle de l’eau ?

Quand on pense que le niveau d’eau baisse, il est normal de penser à une fuite. Néanmoins, il est possible que l’évaporation de l’eau soit la seule responsable.

En effet, il est important de savoir que l’eau s’évapore lorsque température de l’eau est supérieure à celle de l’air. Ce qui provoque alors un abaissement de l’eau de plusieurs centimètres par jour.

Valider ou non l’Hypothèse d’une Evaporation Naturelle

  • Placez un seau rempli d’eau sur la margelle de la piscine.
  • Faites une marque pour repérer le niveau d’eau dans la piscine ainsi que dans le récipient. Faites ce coup de crayon sur les deux côtés du seau, à l’intérieur et à l’extérieur
  • Au bout de quelques heures, comparez la baisse de niveau.

Si les niveaux sont identiques, il s’agit d’évaporation. Par contre, si la perte d’eau est plus importante dans la piscine, il faut continuer les recherches…

Principales sources de fuites de piscine

Pour trouver le point d’origine, il est nécessaire de procéder par élimination :

Joint ou Raccord Défectueux :

Ils sont toujours la première chose à vérifier. Généralement, les fuites proviennent de défaut d’étanchéité du réseau hydraulique. Souvent les fuites d’usure sont liées aux nombreuses opérations de fermeture, ouverture des vannes, des vibrations régulières de la pompe de filtration, des opérations d’hivernage ainsi que de remise en service. Aussi si vous constatez des fuites ou bien encore un très léger écoulement au niveau des joints, arrêtez la pompe du système de filtration.
Puis fermez les vannes d’entrée pour éviter l’inondation, surtout si celui-ci est situé plus bas que la piscine. Ensuite, videz l’eau des canalisations, démontez les raccords défectueux.

Contrôlez les buses de refoulement, skimmers, prise balai, et le presse étoupe de niche de projecteurs. Si vous constatez une baisse d’eau, il est possible que la fuite vienne de la prise balai ou bien d’une canalisation de refoulement.

S’il se stabilise en dessous des skimmers, la fuite provient de sous les buses ou la prise balai…

Elle peut venir également de votre escalier au niveau des brides d’étanchéité. Parfois un simple resserrage suffira à stopper une fuite d’eau. Pareil pour le clapet anti-retour des skimmers.

Diffuser un produit colorant.

Si le colorant est aspiré à un endroit spécifique, vous avez trouvé la fuite. Vous devrez alors remplacer la pièce défectueuse ou bien alors refaire le joint d’étanchéité.

Certaines fois, la fuite se localise au fond du bac d’un des skimmers. Faites donc baisser le niveau d’eau en dessous des skimmers puis attendez 24 heures. Si un skimmer est vide, il est alors la cause de la fuite.

Revêtement percé, poreux ou fissuré

Si le problème est un simple accroc, un kit de réparation pour liner sera amplement suffisant. Certaines piscines en polyester sont équipées d’un polyester de mauvaise qualité. Dans ce cas, un remplacement sera à envisager.

Les glissements de terrain peuvent également occasionner des fuites ou bien alors de conséquents tremblements de terre. Si tel est votre ce cas, voyez en priorité votre assureur. Il sera alors nécessaire de diagnostiquer mais aussi de chiffrer le coût de remise en fonction de votre piscine.

Fuite du circuit hydraulique et des canalisations enterrées

Il s’agit des fuites les plus difficiles à localiser. Généralement, elles nécessitent un passage de caméra ou bien d’un imageur thermique pour réussir à limiter la destruction des zones suspectes. Si vous vous apercevez que l’herbe pousse énormément autour du bassin cela peut être un indice.

Si vous n’arrivez pas à localiser ou à réparer la fuite, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel de la piscine. Ces entreprises sont équipées d’outils cités plus haut mais aussi d’appareils à ultra-sons pour traiter ce type de problème.

Autres articles