Pourquoi est-il important de réaliser des travaux d’entretien de plomberie

Pourquoi est-il important de réaliser des travaux d’entretien de plomberie

Un problème de plomberie peut survenir à tout moment sans avertissement préalable. Il est donc toujours conseillé d’avoir un plombier d’urgence à vos côtés pour assurer que vos tuyauteries sont en état de fonctionnement. Il existe un certain nombre de raisons qui soulignent l’importance d’un service de dépannage et d’un entretien régulier de la plomberie et en voici quelques-unes.

En quoi consiste l’entretien de la plomberie ?

L’entretien du système de plomberie de votre maison consiste à vérifier périodiquement s’il y a des petites fuites. Il s’agit également d’effectuer un examen saisonnier pour détecter les problèmes et les réparer le plus rapidement possible. Dans ce cadre, il est nécessaire de réaliser une vérification de vos équipements sanitaires (robinet, douche, w.c., évier, lavabo, canalisation, évacuation d’eau, mitigeur, etc.) et de vos appareils consommateurs d’eau (chauffe-eau, pompe à chaleur, machine à laver et lave-vaisselle). Cela vous sera utile pour préserver la qualité de votre maison et éviter des problèmes qui vous couteront beaucoup sur le long terme.

Les sept principales raisons de réaliser des travaux d’entretien de la plomberie

Voici les meilleures raisons qui peuvent vous pousser à entretenir votre système d’installation de plomberie.

1. Chauffe-eau

Les chauffe-eaux nécessitent un entretien annuel. Cet appareil fonctionne toute la journée, tous les jours, et cela se répercute sur toutes ses facettes. Au minimum, vous devez faire vidanger, nettoyer et inspecter le vôtre une fois par an. Son entretien peut ajouter des années à sa durée de vie.

2. Appareils de plomberie

Saviez-vous qu’un seul robinet qui goutte à un rythme d’une goutte à goutte par seconde entraîne une perte d’eau d’environ 11 mètres cubes en un an ? Cela vous coûtera jusqu’à 250 euros chaque année. Et ce, s’il n’y a qu’un seul qui fuit.

Pendant votre absence, avez-vous remarqué d’autres fuites d’eau ? C’est beaucoup plus qu’une goutte par seconde. Combien vont-elles ajouter à votre facture d’eau à votre avis ? Environ 100 € par mois ou plus.

3. Isolation des tuyaux

Il est facile d’oublier l’importance de maintenir une bonne isolation de vos tuyaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Bien que les conditions de gel puissent être rares dans votre région, elles peuvent se produire. Le gel, même pendant quelques heures, peut endommager la plomberie. Il faut donc les faire entretenir avant chaque hiver.

4. Conduites d’égout

Pour la plupart d’entre nous, les égouts sont sales et négligeables. Personne ne veut réfléchir à ce qu’elles font, et d’ailleurs, personne ne veut s’en occuper. Pour éviter les refoulements (qui se produisent presque toujours au moment le moins opportun), il est essentiel de faire inspecter chaque année votre conduite d’égout principale.

Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer la canalisation de votre cuisine ainsi que de nettoyer toutes ces saletés accumulées au fil des années ?

5. Une meilleure qualité de l’air

Des tuyaux affaiblis ou qui fuient peuvent entraîner une fuite d’eau directe. De plus, une vanne ou une pression constante peut provoquer une fuite continue d’un branchement de maison. Les fuites continues d’un tuyau peuvent entraîner la formation de moisissure et de champignons affectant la qualité de l’air à l’intérieur.

Un plombier professionnel sera en mesure de vous assister pour les réparations indispensables de vos tuyauteries. Il vous empêchera également la croissance des moisissures tout en maintenant la qualité de l’air à un niveau sain.

6. Augmentation de la durée de vie de la plomberie

N’ignorez pas les tuyauteries affaiblies ou qui fuient. La pression continue dans les tuyaux affaiblis peut réduire la durée de vie des tuyaux et peut entraîner une défaillance de votre système de plomberie et des fuites. Veillez donc à sonder régulièrement la plomberie. Cela vous aidera à prolonger la qualité de vos tuyaux.

7. Économies d’argent

L’entretien régulier de la plomberie peut vous aider à économiser sur votre facture d’eau en empêchant l’apparition d’un problème plus coûteux.

Comment les plombiers locaux peuvent-ils aider ?

Vous n’avez pas à vous occuper seul de toutes vos inspections et réparations de plomberie. Un bon plombier local est là pour vous aider à vous assurer que votre système de plomberie fonctionne bien et efficacement. Adressez-vous à un plombier si vous avez des préoccupations ou des questions pour vos travaux de plomberie. Il peut également vous donner de bonnes idées sur la manière d’économiser l’eau et l’énergie. Ils garantissent en général une intervention rapide, plus de réactivité et ils sont certifiés pour effectuer les travaux de réparations, débouchages, installation de sanitaire, raccordements, rénovations, etc.

Voici une liste non exhaustive des tâches courantes que les artisans plombiers expérimentés doivent accomplir :

  • L’analyse des plans du designer afin d’installer la tuyauterie selon la conception, en réajustant les détails si nécessaire.
  • Conseiller les constructeurs de maisons sur la mise en place des équipements sanitaires et les aider à l’effectuer.
  • Rechercher les problèmes et les résoudre.
  • Placer les raccords de tuyaux, les systèmes de drainage et autres matériaux de plomberie selon le plan.
  • Préparer, mesurer et ajuster les tuyaux nécessaires avant de les poser, en utilisant des outils électriques spécialisés si nécessaire.
  • Installer la tuyauterie sous-terrain et ceux à l’intérieur des murs, en faisant les nécessaires pour une installation correcte.
  • S’assurer qu’il n’y a pas de fuites et que tous les tuyaux sont correctement scellés et raccordés.
  • Installer, réparer et dépanner les équipements de climatisation, les systèmes de chauffage à vapeur et à eau chaude, et les autres appareils résidentiels ou industriels.
  • L’installation et la réparation des systèmes de gaz, d’air, d’eau, de protection contre l’incendie et d’élimination des déchets.
  • Diagnostic et l’entretien sur place des problèmes, estimation précise des coûts de réparation.
    • Inspecter et tester les tuyaux pour détecter d’éventuelles fuites et des pièces défectueuses ;
    • Instruire les clients sur l’entretien et la maintenance appropriés.
    • L’analyse, la collecte, le calcul et la comparaison des données avant de préparer les estimations.
  • Nettoyage de drains bouchés ou lents.
  • Réparation chasses d’eau.
  • Réparation des éviers, siphon, et des robinets.
  • La réparation des baignoires et des douches.
  • Réparation de tuyaux qui fuient ou qui sont corrodés.
  • Réparation des toilettes.
  • Entretien des fosses septiques, y compris l’installation, la réparation, le pompage et l’inspection.
  • Entretien de la plomberie souterraine.
  • Inspection des tuyaux à l’aide des dernières technologies vidéo.
  • Rénovation des tuyauteries anciennes.
  • Débouchage des lavabos, des évacuations d’eau et des canalisations.
  • Installation de baignoire et de douche italienne et tous travaux dans les salles de bains.
  • Installation des sanitaires.
  • Installation de chauffage et de radiateur
  • Réparations des chaudières centrales et des chaudières à gaz.
  • Vidange des fosses septiques, égout, canalisation.

Ils sont souvent spécialisés en dégorgement de canalisation, installation et réparation, remplacement des robinets, siphons, fosse septique, salles de bains, radiateur, chauffe-eau électrique, ballon d’eau, les travaux de curage, de raccordement, détartrage des cuvettes de toilette, alimentation et production d’eau. Ils sont qualifiés et respectent les normes en vigueur.

Afin de vous éviter des désagréments, évitez de faire les travaux de plomberie vous-même et faites appel à un professionnel.