Les outils de plomberie les plus indispensables

Les outils de plomberie les plus indispensables

Vous êtes un amateur de bricolage ? Vous êtes un professionnel dans le domaine de la plomberie ? Il vous faudra réunir tous les outils essentiels pour mener à bien les travaux. Ci-après les équipements essentiels dont vous aurez besoin pour des interventions efficaces et rapides.

Quels sont les outils de plomberie qu’il faut avoir ?

Pour mieux exercer son travail, un plombier devrait avoir tout le matériel de plomberie : outils de base, outils professionnels… Découvrez-les ainsi que leur rôle respectif.

Les outils pour couper et découper la plomberie

Pour couper et découper les tuyaux, vous aurez besoin d’une scie à métaux, d’une scie à lame fine et d’une pince à couper.

  • La scie à métaux permet de couper les tuyaux en cuivre avec une faible épaisseur. Vous avez le choix entre une denture fine ou moins fine selon les métaux à couper.
  • La scie à lame fine permet de réaliser des coupes avec plus de finesse. Choisissez toutefois une lame de scie performante.
  • La pince à couper, quant à elle, est adaptée pour toutes les coupes qui ne demandent pas une certaine précision. Elle permet aussi de dénuder et d’arracher les autres éléments de plomberie.

Par ailleurs, vous devez avoir un ébavureur pour mener à bien l’ébavurage. Celui-ci sert à couper les tubes en plastique (non métalliques) avec un diamètre de 6 à 42 mm.

Les outils pour effectuer une coupe avec précision

Pour effectuer une coupe avec une grande précision, vous devez acheter une gamme d’outils : une cisaille, une scie à ruban, un coupe-tube et un mini coupe-tube.

  • Avec une cisaille, vous pouvez couper l’acier et l’aluminium avec une grande finesse. En l’utilisant, vous n’aurez aucun mal à atteindre les zones difficiles d’accès. Pour plus de précision dans l’opération, vous pouvez opter pour un modèle électroportatif avec une tête rotative à 360 °.
  • À l’aide d’une scie à ruban, il vous sera plus facile de réaliser de grandes hauteurs de coupe. Celle-ci peut arriver à bout de différents types de matériaux : métal, PVC, etc. Les modèles sont aussi variés. Dans une quincaillerie, vous aurez le choix entre un modèle classique ou compact. Dans tous les cas, optez pour un exemplaire avec une fonction d’arrêt automatique. Cela garantit une coupe en toute sécurité.
  • Un coupe-tube, quant à lui, vous permet de trancher avec précision des tubes et des tuyaux. Pour éviter les accidents lors de sa manipulation, vous devez choisir un modèle maniable et sécuritaire. Si les objets à découper sont plus petits et plus inaccessibles, le mini coupe-tube fera très bien l’affaire.

Les outils pour effectuer un serrage et un vissage

Pour le serrage et le vissage de vos éléments de plomberie, il vous faudra acheter une pince multiprise, une douille de plombier, un jeu de tournevis plats et cruciformes, des clés à molette et des clés à cliquet.

Parmi l’outillage à main indispensable figure la pince multiprise. Multifonction, celle-ci permet de saisir et de maintenir différents objets. Assurez-vous qu’elle soit dotée d’une articulation réglable. De ce fait, vous pouvez facilement régler l’écartement des mâchoires.

Les douilles servent à resserrer les tuyaux souples. N’oubliez pas non plus d’acheter une clé à molette pour bien fixer les écrous de raccordement. La clé à cliquet est aussi pratique pour faire un serrage en toute facilité.

Les tournevis plats et cruciformes sont également essentiels pour vos travaux de plomberie. De différentes formes, ils permettent de visser n’importe quel élément.

Les outils pour coller et souder les arrivées et les sorties d’eau

Pour vos travaux, vous aurez aussi besoin de quelques outils de bricolage afin de coller et souder les arrivées d’eau. Pour cela, vous devez acheter une colle pour PVC. Celle-ci servira à rassembler les tubes PVC et les tuyaux en PVC.

Vous devez aussi acquérir une lampe à gaz ou un chalumeau. Celle-ci va non seulement coller les tubes entre elles, mais également les souder. Les risques de détachement de divers objets seront minimes grâce à la soudure et aux raccords.

Les outils pour faire un débouchage de sanitaire

Au fil du temps et de l’usage, il se peut que votre système de plomberie rencontre certains problèmes. Afin de résoudre les différentes pannes, vous aurez besoin de bons outils pour faire un débouchage de plomberie sanitaire.

Dans ce cas, achetez une ventouse. Cet objet permet de déboucher les toilettes, l’évier, la baignoire et bien d’autres conduits d’évacuation d’eaux usées. Pour une opération efficace, assurez-vous que son diamètre soit supérieur à celui du trou. N’oubliez pas non plus de rajouter de l’eau dans le trou afin de bien récupérer les déchets. Faites ensuite une forte aspiration. Cette opération est très respectueuse de l’environnement.

Si vous constatez que le bouchage se trouve un peu plus loin du réseau, il vous faudra des rouleaux de furet pour régler le problème. Il s’agit d’une tige souple et longue que vous pouvez enfoncer dans la canalisation. Pour ce faire, enlevez le siphon, insérez le furet puis tournez la manivelle. Les déchets qui ont bloqué la canalisation vont se coller au furet.

Vous aurez aussi besoin d’un déboucheur liquide pour déboucher la canalisation. Il vous suffit de verser le produit dans le lavabo, lorsque l’eau se vide petit à petit. N’oubliez pas d’enfiler un équipement de protection comme des gants pour que le produit ne rentre pas en contact avec votre peau.

Les outils pour réparer la robinetterie

Pour réparer un robinet qui fuit, il est conseillé de réunir quelques outils essentiels comme une clé à écrou, une pince multiprise, des bandes antifuites, des joints et des nouveaux robinets.

Pour remplacer un robinet, prenez un joint d’étanchéité, un nouveau robinet et une clé à écrou. Remplacez le joint abîmé et le robinet cassé puis vissez avec la clé à écrou. Vérifiez s’il n’y a plus de fuite avant de finir la réparation de la robinetterie.

Pour réparer une fuite sous l’évier, vous devez vous munir d’une bande antifuite. Collez-la sur l’endroit de la fuite. Vérifiez ensuite si cela est efficace. Dans le cas contraire, les dégâts sont peut-être importants. Ainsi, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Celui-ci va utiliser un outillage professionnel comme une caméra d’inspection pour réaliser une recherche précise et fiable des bouchons. Il va ensuite effectuer la réparation ou le remplacement des éléments abîmés.

Dans le cas où vous aurez à fixer certains accessoires, pensez à vous munir d’un marteau et de plusieurs types de pinces. Cela vous permettra d’adapter les travaux en fonction de ce que vous avez à accomplir.

La boîte à outils

Pour ne pas perdre tous vos outils de plomberie, vous devez les ranger dans une boîte à outils. Dans ce cas, choisissez un modèle qui est capable d’accueillir tous vos objets. Ainsi, vous ne risquerez pas de les perdre et de les chercher dans tous les coins de la maison lorsque vous travaillez.

Outre la boîte à outils, vous pouvez aussi acheter une sacoche ou un porte-outil. Ces accessoires peuvent être plus grands et faciles à transporter.