Pour chaque dépannage, réparation ou encore services d’entretien, un plombier se doit de faire un devis à son client ! Le devis de plombier est un document important, puisqu’il est là pour être une preuve des travaux qui vont être effectués et de l’accord entre le plombier et son client. Un devis de plombier digne de ce nom doit contenir un certain nombre d’informations, mais surtout, la somme que le client va devoir débourser. C’est un très bon outil pour choisir le meilleur plombier et il est important de savoir comment le lire !
Pourquoi faire un devis de plomberie ?
On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! Ce proverbe est certes applicable dans pas mal de situations, mais pas en ce qui concerne les travaux de plomberie. Le mieux dans ce genre de situations, c'est de faire appel à un plombier, mais avant de se décider sur le plombier à choisir, il serait bon de d’abord demander un devis. La principale fonction d’un devis de plombier plombier plombier, c’est de donner un tarif bien défini pour une prestation quelconque de plomberie. Comme les tarifs des plombiers ne sont pas réglementés, il est important de connaître les prix qui sont pratiqués par une entreprise ou un plombier avant de se lancer dans des travaux ou d'engager un professionnel pour un dépannage.
Les devis sont effectués par des plombiers compétents et sont généralement totalement gratuits. Demander à plusieurs plombiers de faire un devis est non seulement une bonne idée pour savoir combien il faudra payer, mais aussi, pour comparer les prix des prestataires. Les devis sont sans engagement et ne peuvent être faits aussi bien sur Internet qu’en invitant le plombier pour constater des dégâts ou des travaux à faire. Beaucoup d’entreprises ou de plombiers possèdent une section devis sur leur site, comme ça, les clients peuvent remplir un formulaire avec le plus de détails possibles et obtenir un devis de plombier.
Que doit-on trouver dans un devis de plombier ?
Le devis est plus qu’un document avec les tarifs fixés par le plombier, c’est, avant tout, un document qui sert de contrat entre le plombier et le client. Pour qu’un devis soit conforme, il faut qu’il mentionne les éléments suivants :
-
le lieu du chantier ;
-
la date d’établissement du devis ;
-
les références et les coordonnées du plombier ou de l’entreprise qui l’emploie (numéro de Siret, nom et adresse…) ;
-
les coordonnées du client, comme le nom et l’adresse ;
-
si le devis est gratuit ou non, ainsi que la durée de validité de celui-ci ;
-
les conditions de paiement, les montants et les échéances de paiement ;
-
les frais de déplacement s’il y en a ;
-
une description complète des travaux ou dépannages à faire, ainsi que le temps passé sur chaque service ;
-
les prix fixés pour chacune des prestations. Cela vaut pour le matériel utilisé, les prestations forfaitaires, le prix unitaire HT et TTC, le taux de TVA qui va être appliqué et les taux horaires de la main-d’œuvre.
On aurait tort de croire que la partie la plus importante d’un devis, c’est le prix qui est mentionné sur le bas de la page ! Un bon devis se doit d’être transparent et il faut qu'il contienne tous les éléments les plus importants qui concernent le service proposé. Un devis de plombier doit toujours être analysé en détail par le client, il ne faut pas hésiter à poser des questions au professionnel pour avoir plus de clarifications.
Comment choisir un devis de plombier ?
Une fois qu’on a demandé à plusieurs entreprises et plombiers de nous faire un devis, il faut maintenant le choisir ! Le choix du devis doit se faire avec beaucoup d’attention et il faut surtout faire attention à tous les détails qui y sont mentionnés. En plus du prix, il faut se focaliser sur des informations, comme :
-
les prestations qui sont incluses dans la prestation du plombier ;
-
la qualité des matériaux qu’il va utiliser ;
-
le taux de TVA ;
-
les détails qui concernent la réalisation du projet ;
-
le tarif horaire ;
-
les garanties qui sont proposées.
Après inspection de tous ces éléments, il faudra choisir le devis qui aura plus de chances de satisfaire la demande, il suffira juste de signer le devis avec la mention “bon pour travaux" et de le renvoyer au plombier ou à l’entreprise qui l’a fourni.