Pourquoi opter pour un plancher chauffant dans votre maison ?

Pourquoi opter pour un plancher chauffant dans votre maison ?

L’hiver approche et vous ne savez pas vers quel type de chauffage vous tourner ? Le plancher chauffant est un système de chauffage au sol qui permet de chauffer l’air intérieur au sein des habitats. Son mode de diffusion de chauffage est certainement le plus économique mais également le plus écologique du fait de sa basse température.

Pour vous aider à vous orienter vers un plancher chauffant, voici les avantages et les inconvénients !

Les avantages d’un plancher chauffant

Invisibilité

Vous en avez marre de devoir agencer chaque pièce en fonction de vos chauffages ? Plus besoin de se prendre la tête pour savoir comment réussir à aménager parfaitement le canapé et le meuble télé, caché sous votre sol et intégré à l’habitation, le plancher chauffant est fait pour vous !

Confort

Le plancher chauffant permet d’apporter un certain confort car il procure une chaleur parfaitement homogène dans l’ensemble de la pièce. Autant dire que durant la saison hivernale, vous serez enchanté de mettre de côté vos chaussons !

Limiter la consommation électrique

Le plancher chauffant permet de limiter sa consommation d’énergie, sans nuire aucunement à votre confort du fait de son eau chauffée seulement à 40 °C.

Le silence

Il n’existe aucun souci de nuisance sonore lié à l’utilisation du plancher chauffant. En effet, étant coulé dans une chape de béton, il n’émettra aucun son.

La rentabilité

Saviez-vous que le plancher chauffant est une des solutions de chauffage les plus rentables en termes de qualité/prix mais aussi de longévité ? Par contre, il est nécessaire de savoir qu’il sera plus fortement recommandé dans le cadre d’une construction neuve ou bien encore d’une grosse rénovation du fait de sa complexité à l’installer.

Quels sont les inconvénients ?

Rehaussement du plancher pour les rénovations

Si vous désirez installer un plancher chauffant dans le cadre d’une rénovation d’habitat, l’installation du plancher chauffant subira forcément un rehaussement de quelques centimètres. Il est très important de prendre en considération ce détail, car il sera nécessaire de penser à ajuster les portes dont les ouvertures pourraient se retrouver bloquées.

Un prix d’acquisition élevé

Il faut savoir que le prix au m2 est compris entre 70 et 100 €. C’est donc une somme à laquelle il est nécessaire de réfléchir à deux fois avant de faire un tel choix. Le plancher chauffant est donc une solution très couteuse qui pourrait freiner beaucoup de personnes.

Sa difficulté d’entretien

Étant donné qu’il est nécessaire de l’installer dans le sol des habitats, il est évident qu’en cas de pépin, l’entretien du plancher risque de devenir un véritable problème. En effet, si vous déclarez une défaillance du système, il faut savoir qu’il sera nécessaire de casser le revêtement puis de le changer. Il est donc préférable de réaliser un nettoyage complet du plancher tous les 3 ans, à l’idéal.

Si vous avez pour projet d’installer un plancher chauffant, n’hésitez pas à contacter nos équipes d’experts.

Autres articles