Chaudière biomasse : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages?

Chaudière biomasse : qu'est-ce que c'est et quels sont ses avantages?

Sommaire


  1. C’est quoi une chaudière biomasse ?
  2. Pourquoi installer une chaudière biomasse ?
  3. Comment choisir sa chaudière biomasse ?


L’énergie biomasse est la forme d’énergie la plus ancienne utilisée par l’homme depuis la préhistoire. Elle dépend essentiellement de la matière première organique telle que le bois et les végétaux. C’est l’une des énergies renouvelables les plus exploitées en France, surtout ces dernières années. Elle remplace par excellence les énergies fossiles qui sont limitées. Elle commence à devenir accessible au grand public. Aujourd’hui beaucoup de français utilisent la biomasse pour alimenter leurs chaudières. Pourquoi et quels sont les avantages de cette alternative?

C’est quoi une chaudière biomasse ?

La chaudière biomasse est un système de chauffage qui fonctionne par combustion classique. Sauf que le combustible dans ce cas-là n’est pas le gaz ou le fioul, mais il provient d’une source renouvelable. Principalement du bois sous ses différentes formes : granulé, buches, copeaux… . Le but de la chaudière biomasse est de produire de la chaleur qui sert pour le chauffage ou le chauffe-eau dans le logement, en utilisant des moyens écologiques et renouvelables. Cette technique peut être plus cher que la méthode classique. Elle est fondée sur une installation hydraulique qui permet d’alimenter votre chauffage central toute l’année pour la production de l’eau chaude. Les calories générées par la combustion sont stockées sur le ballon d’eau chaude et elles sont utilisables avec un geste simple dès que vous ouvrez votre robinet d'eau chaude. IL existe différents modèles de chaudières biomasse, dont :

  • La chaudière biomasse classique ;
  • La chaudière biomasse à condensation ;
  • La chaudière hybride (mixte).

Peu importe le modèle de chaudière biomasse que vous voulez installer, vous pouvez bénéficier des aides financières de l’état. Une initiative pour encourager les gens à se rendre à cette alternative écologique.

Pourquoi installer une chaudière biomasse ?

La chaudière biomasse présente de nombreux avantages par rapport aux autres types de chaudière classique, c’est pour ça d’ailleurs qu’il est beaucoup préférable de l’installer dans son logement. Même si son prix d’achat est un peu élevé, ça vaut le coup quand même de l’utiliser puisqu’elle est plus durable. De plus, elle a une empreinte écologique trop faible, les émissions de CO2 produites par ses ressources naturelles sont à peu près de l’ordre de 40 Kg par MWh, c’est très peu par rapport à ce que dégagent les chaudières qui marchent à l’électricité, au gaz ou au fioul. Un autre avantage des chaudières biomasse c’est qu’elles se sont basées sur un combustible économique, pas trop cher et accessible au gens. Le bois est disponible partout en France contrairement au gaz naturel. En plus de ça, elle est compatible avec le circuit de chauffage central, ce qui vous permet de bénéficier d’un excellent confort thermique. Sans oublier le fait que la chaudière biomasse vous garantit un rendement très élevé qui peut arriver jusqu’à 95 % tout dépend du modèle que vous avez choisi.

Comment choisir sa chaudière biomasse ?

La chaudière biomasse est une alternative plus économique et surtout écologique par rapport aux autres types classiques qui fonctionnent au gaz ou au fioul, mais pour bien profiter de ses bienfaits, il faut savoir choisir le modèle qui répond à vos besoins. Cela dépend de plusieurs paramètres, parmi lesquelles on note les plus importants tels que ; le choix du combustible ; en effet ce critère est très important voir même indispensable. Comme il existe trois types de combustibles, il faut savoir lequel d'entre eux choisir :

  • Les bûches de bois : les moins chers et les plus utilisées ;
  • Les plaquettes de bois ;
  • Granulés de bois, pellets et copeaux garantissant un meilleur rendement.

Le mode d’alimentation est aussi un paramètre à prendre en considération. Sachant qu’il existe deux modes de chargement, le premier qui est l’alimentation automatique. Comme l’indique son nom, le système de la chaudière est alimenté automatiquement et peut être programmé selon les heures de la journée. Il faut savoir que si vous choisissez ce système, il faut vous assurer d'avoir un espace suffisant pour stocker tout le combustible. Le deuxième type c’est l’alimentation manuelle, destinée à ceux qui ont un espace limité, elle dépend du consommateur toujours pour charger sa chaudière selon ses besoins, cela peut être de une à deux fois par jour.

Trouver un spécialiste en IDF

Autres articles