Les points essentiels à connaître sur l’installation sanitaire

Les points essentiels à connaître sur l’installation sanitaire

Un projet de création ou de rénovation de salle d’eau en vue ? Sachez qu’il est important de bien planifier les travaux d’installation sanitaire en amont. L’installation sanitaire commence à partir du compteur de distribution d’eau publique jusqu’à la décharge des eaux usées dans les égouts. Certains éléments sont obligatoires, d’autres permettent d’optimiser l’efficacité du reste des installations. Outre le choix du mobilier sanitaire, il faut accorder un soin particulier à la mise en place de la distribution d’eau et de son évacuation. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur l’installation sanitaire.

Pour la distribution d’eau

De nombreux éléments entrent en jeu pour la distribution d’eau. Il y a tout d’abord le compteur d’eau qui permet d’évaluer votre consommation d’eau. Ensuite, vous devez installer un suppresseur pour augmenter la pression de l’eau et le réducteur pour réduire le débit de l’eau.

L’installation d’un antibélier est aussi importante pour éviter que votre système de canalisation fasse du bruit. Par ailleurs, ce dernier est facultatif. Pensez également à poser un robinet d’arrêt pour stopper la distribution en cas de problème et un robinet de purge pour la vidange des installations. Si votre eau potable rencontre des problèmes gustatifs ou encore qualitatifs, il est nécessaire d’installer un filtre anticalcaire et un adoucisseur.

Les appareils sanitaires

Les appareils sanitaires sont les parties apparentes de l’installation. On peut citer : la douche, la baignoire, le lavabo, le lave-main mural, l’évier, le bidet, l’urinoir, les w.c., etc.

En ce qui concerne le lavabo, le bidet ainsi que la douche, il faut obligatoirement passer par le raccordement au tuyau d’alimentation. Il faut aussi mettre en place les robinets ainsi que le raccordement au système d’évacuation des eaux usées. Pour le cas des w.c., il faut nécessairement installer un réservoir, une cuvette ainsi qu’une chasse d’eau.

La robinetterie

Les éléments de robinetterie sont absolument indispensables en matière d’installation sanitaire. On retrouve le robinet normal, le robinet mitigeur, le robinet thermostatique, le robinet à limiteur de débit, le robinet à fermeture automatique, etc. Chaque appareil sanitaire correspond à un type de robinet spécifique. Quoi qu’il en soit, un robinet sert à réguler ou à arrêter l’écoulement de l’eau dans une canalisation.

Le traitement et la potabilisation de l’eau

Dans certains cas, il est essentiel de traiter et de rendre l’eau potable. Pour cela, il faut utiliser un filtre à eau. Vous pouvez choisir entre un filtre à osmose inverse ou un filtre à charbon actif. Les adoucisseurs d’eau sont également nécessaires pour diminuer les risques d’apparition de tartres. Certains dispositifs sont spécialement conçus pour désinfecter l’eau de votre robinet par UV ou la rendre non ferreuse.

Pour ce genre d’opération, vous aurez besoin de l’aide d’un plombier qualifié. En effet, l’installation sanitaire est une tâche complexe qui nécessite un savoir-faire particulier. Un plombier peut aussi vous prodiguer de précieux conseils sur le choix des différents équipements sanitaires, des solutions d’évacuation d’eau. Certains plombiers ont la possibilité de s’occuper de votre système de chauffage.

Autres articles