Quelques conseils de plombier pour l’entretien de vos équipements sanitaires

Video Caption: What mixed equal parts
Video Duration: 01 : 36

Vos équipements sanitaires et votre réseau de plomberie ne sont jamais à l’abri des désagréments au fil du temps. Avec le temps, les canalisations peuvent aussi rencontrer des problèmes d’engorgement ou autres. Lorsque les problèmes les plus infimes sont négligés, cela risque d’endommager l’ensemble de vos installations sanitaires sur le long terme. C’est pour cette raison qu’il est important de réaliser des opérations d’entretien régulier. Découvrez dans cet article quelques conseils pour l’entretien de vos installations sanitaires au quotidien. 

Tous les équipements en contact de l’eau méritent une attention particulière. Les gestes d’entretien varient en fonction du type d’équipement.

Lutter contre les dépôts de calcaire

Les éléments de robinetterie dans vos pièces d’eau (cuisine et salle de bain) font partie des équipements les plus sollicités dans votre maison. Mais savez-vous qu’ils sont également les plus sensibles aux dépôts de calcaires ? Au fil du temps, les tartres peuvent s’accumuler sur vos mousseurs, vos robinets, vos pommes de douche ou même à l’intérieur de votre chauffe-eau. Cela risque de boucher vos canalisations, endommager vos appareils électroménagers, augmenter votre consommation énergétique, voire favoriser la prolifération de bactéries.

Les autres équipements sanitaires peuvent aussi rencontrer ce genre de problème si vous négligez leur entretien. Pour y remédier, nettoyez régulièrement les surfaces de vos installations sanitaires avec un chiffon propre, imbibé de produit anticalcaire. Vous pouvez également utiliser un mélange de vinaigre et d’eau. Vous devez aussi vérifier régulièrement le niveau de sel de votre bac et contrôler la dureté de l’eau en sortie de l’adoucisseur tous les mois. La composition en sel du bac doit être rééquilibrée en fonction des résultats constatés.

Prévenir les risques d’engorgement des canalisations

Pour prévenir les risques d’obstruction de vos canalisations, faites couler du vinaigre blanc chaud dans votre réseau de tuyauterie. Vous devez également retirer les cheveux accumulés dans vos siphons après chaque utilisation. Vous pouvez aussi installer des grilles de protection au niveau des bondes d’eau pour éviter l’accumulation de cheveux et de détritus dans les tuyaux.

Pour décoller naturellement les déchets des parois et éviter les mauvaises odeurs, jeter du marc de café dans vos canalisations. De plus, cet ingrédient ne risque pas d’endommager vos canalisations, contrairement aux produits chimiques commercialisés sur le marché.

Éviter les mauvaises odeurs

À cause de l’humidité et de la chaleur, de nombreux microbes et bactéries peuvent s’accumuler dans vos installations sanitaires, ce qui entraîne les mauvaises odeurs. Veillez à ce que l’intégralité de vos équipements sanitaires soit nettoyée comme il se doit.

Si d’autres problèmes inhabituels surgissent, n’hésitez pas à faire appel à un plombier. Celui-ci peut identifier la cause du désagrément et vous proposera les solutions les mieux adaptées. Vous devez également recourir aux services du plombier si votre canalisation se bouche fréquemment ou si votre canalisation dégage une odeur infecte. Cet expert pourra remplacer les éléments défectueux, si nécessaire. Il peut aussi procéder à diverses opérations de réparation en cas de besoin. Pour trouver le bon plombier, n’hésitez pas à faire le tour des annuaires ou à demander à vos connaissances.

Autres articles