Comment entretenir ses toilettes ?

Comment entretenir ses toilettes ?

Sommaire


  1. Préparer le matériel nécessaire
  2. Nettoyer l'extérieur des cabinets
  3. Désinfecter les toilettes à l'aide de la javel
  4. Détartrer et blanchir les toilettes grâce au bicarbonate de soude
  5. Nettoyer la lunette et le couvercle
  6. Nettoyer le sol et les surfaces près des WC
  7. Déboucher des toilettes : que faire dans ce cas ? SLUG : deboucher-toilettes
  8. Comment déboucher des toilettes ?
  9. Comment déboucher des toilettes bouchées avec papier ?
  10. Comment savoir si les toilettes sont bouchées ?


Les toilettes sont fréquentées plusieurs fois dans une journée. Cette pièce est  souvent exposée aux bactéries. Elle nécessite donc un entretien permanent pour éviter toute nuisance qui pourrait en provenir. Tour d'horizon des conseils et astuces pour bien entretenir ses toilettes.

Préparer le matériel nécessaire

 Avant de commencer tous travaux de nettoyage de WC vous devez préparer le matériel. Ceci vous évitera des allers et retours durant le travail. Ainsi, vous avez rigoureusement besoin d'une paire de gants, d'une éponge simple et une abrasive. Vous aurez également besoin d'un produit nettoyant, un spray nettoyant à multi-usages. N'oubliez surtout pas la brosse de toilette. Le bicarbonate et le vinaigre peuvent vous être utiles pour des tâches précises.

Nettoyer l'extérieur des cabinets

 Pour commencer le nettoyage des WC, vous avez besoin d'une éponge abrasive. À l'aide d'une eau savonneuse ou contenant des produits spécifiques, vous pouvez commencer par laver. Vous frottez bien les rebords de la cuvette sans oublier les autres parties. Ne laissez pas les rebords externes, car ils sont aussi un nid à bactéries. À la fin de cet exercice, vous aurez un vent de fraîcheur. Vous aurez également éliminé une grande partie des bactéries.

Désinfecter les toilettes à l'aide de la javel

La javel est considérée comme un produit redoutable pour assainir les toilettes. Contenant des propriétés chimiques, son usage requiert le port de gain. Ensuite vous versez une quantité de ce produit sur les parois de la cuvette. À l'aide d'une éponge imbibée d'eau savonneuse, lavez les parois. Enfin, veuillez à bien rincer. Ceci permettra de ne pas laisser d'odeur.

Détartrer et blanchir les toilettes grâce au bicarbonate de soude

  Le bicarbonate de soude est un produit très efficace pour éliminer le tartre. Mais il permet également de blanchir les toilettes. Pour commencer, ajoutez à un verre de vinaigre blanc trois cuillères de bicarbonate. Versez le mélange obtenu dans les toilettes. À l'aide d'une brosse, nettoyer en frottant de sorte à enlever le tartre. Si le résultat n'est pas atteint, vous pouvez reprendre l'opération autant de fois que possible. Après ce travail, vos WC vont retrouver leur éclat.

Nettoyer la lunette et le couvercle

L'intérieur et l'extérieur terminés, vous pouvez attaquer le couvercle et la lunette des WC. Après les avoir rabattus, lavez-les avec votre éponge. Celle-ci doit être imbibée d’un produit nettoyant adapté. Veillez à laver aussi leurs rebords. Ces parties nettoyées vont éliminer les germes.

Nettoyer le sol et les surfaces près des WC

  Souvent banalisés, le sol et les surfaces près des WC nécessitent aussi un nettoyage. En effet, les cheveux, l'urine et la poussière sont retrouvés par terre. Il faut donc donner un coup de serpillière au sol à l'aide de vos produits nettoyants. Les murs, les poignées de porte et même les interrupteurs sont livrés aux microbes des WC. Pour les éliminer, vous pouvez y appliquer le spray et le nettoyer avec une lingette.

Les toilettes vu leur exposition aux microbes nécessitent un nettoyage régulier. Vous pouvez adopter des méthodes simples, efficaces et pas chères qui donneront une bonne hygiène à vos WC.

Déboucher des toilettes : que faire dans ce cas ? SLUG : deboucher-toilettes

C’est un problème auquel vous pouvez faire face au quotidien. Un problème qui semblerait banal, mais qui peut vous donner du fil à retordre, les toilettes bouchées ! Bonne nouvelle, car nous allons dans l’article qui suit vous donner des astuces, des conseils et des techniques pour que vous puissiez facilement déboucher vous-même vos toilettes. Avec cet article, des toilettes bouchées ne seront plus un cauchemar pour vous et vous pourrez vous en débarrasser en un clin d’œil ! Sans perdre plus de temps, découvrons ensemble ces astuces efficaces.

Comment déboucher des toilettes ?

Pour déboucher des toilettes bouchées, il existe une astuce vieille, mais qui fonctionne à merveille. Il s’agit de verser du shampoing en grandes quantités dans vos toilettes. Mais si vous ne voulez pas verser votre précieux shampoing qui vous a coûté cher, vous pouvez le remplacer par une bonne quantité de liquide vaisselle. Ensuite, réchauffez de l’eau que vous mettrez dans un seau puis versez la directement après le liquide vaisselle ou le shampoing. Frottez les toilettes, laissez agir quelques minutes puis tirez la chasse. Il va falloir tout de même éviter de faire déborder l’eau des toilettes, car il se peut que cette astuce ne fonctionne pas du premier coup, et vous allez donc vous retrouver avec des toilettes bouchées et qui débordent. Vous devez également éviter l’eau très chaude ou bouillante ; ça pourrait être dangereux pour les toilettes et pourrait même les abîmer.
Si cependant, vous avez tiré la chasse et l’eau ne redescend pas, ou qu'habituellement l’eau de vos toilettes ne disparaît pas quand vous tirez la chasse, cela voudrait peut-être dire que vos canalisations sont engourdies. Pour résoudre ce problème, vous aurez besoin de :

  • Furet manuel ;
  • Furet électronique ;
  • Une verrouille ;
  • Une ventouse.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les quatre outils que nous venons de mentionner, car un seul peut vous suffire largement. Si vos toilettes ont tendance à se boucher fréquemment, nous vous conseillons de laisser une ventouse près des toilettes et à porter de mains pour faire face au problème rapidement.

Comment déboucher des toilettes bouchées avec papier ?

Le papier toilette que l’on a tendance à jeter aux toilettes en pensant que l’eau va le dissoudre ou l’emporter, peut parfois causer un bourrage ; parce que le papier ne part pas avec l’eau et s’accumule. Cela est l’une des raisons pour lesquelles les toilettes se bouchent. Pour évacuer ce bourrage, vous aurez besoin du film transparent avec lequel vous allez couvrir le siège de la cuvette. Après cela, tirez tout simplement la chasse d’eau. L’eau va subir une pression d’air dans la cuvette ce qui va faire gonfler le couvercle en film transparent. À ce moment-là, vous devez appliquer une pression dessus avec vos mains pour faire partir l’eau qui va emporter le papier. Parfois, vous ne savez pas ce qui bouche vous toilettes, cela s’appelle « un bouchon ». Pour ce problème, n’utilisez pas l’astuce du film transparent, mais celle du liquide vaisselle ou shampoing. Il existe aussi une astuce qui consiste à verser du vinaigre blanc ! Un produit a mille est une utilité et qui se trouve dans chaque maison. Il vous faudra donc pour préparer ce mélange ½ litre de vinaigre blanc dilué dans un litre d’eau. Faites chauffer cette mixture. Vous n’aurez ensuite qu’à verser l’eau et le mélange dans la cuvette des toilettes bouchées. Ne tirez pas la chasse, mais laissez agir durant 20 minutes. Vous pouvez en profiter pour frotter les parois de vos toilettes a l’aide d’une brosse.

Comment savoir si les toilettes sont bouchées ?

Vous ne savez pas si vos toilettes sont bouchées ? Vous n’avez qu’à vérifier si vos toilettes représentent ce qui suit : une évacuation d’eau lente, de mauvaises odeurs qui sont dégagées de la cuvette, une eau constamment stagnée, une eau usée qui remonte, ou du calcaire. Vos toilettes peuvent être bouchées par des objets ou même par des racines d’arbre qui causent un problème de canalisation. Un problème de ce genre, peut causer des remontées d’eau qui peuvent parfois déborder. Pour cela, vous devez prendre le problème plus au sérieux et faire appel à un spécialiste, un plombier par exemple. Vous aurez peut-être besoin de refaire l’installation de vos toilettes.

Autres articles