Quel est le salaire d’un plombier en France ?

Quel est le salaire d’un plombier en France ?

Le plombier est le professionnel qui s’occupe de tout ce qui est installation sanitaire, entretien du réseau de plomberie, réparation des canalisations de gaz ou d’eau, création de salle d’eau, etc. Dans l’Hexagone, l’accès au métier de plombier se fait après l’obtention de plusieurs diplômes, notamment un CAP en installation thermique ou/et sanitaire, un Brevet Professionnel, une Mention Complémentaire en équipement thermique ou en zinguerie, etc. Pour pouvoir se professionnaliser et faire carrière dans le domaine, un plombier peut aussi se spécialiser des domaines spécifiques.

Avec toute cette charge de travail et ces qualifications requises, vous devez être curieux de savoir combien un plombier peut gagner en France. Sachez que le salaire d’un plombier dépend de nombreux paramètres. Découvrez dans cet article tous les détails sur le calcul du salaire d’un plombier.

Le salaire général d’un plombier

Un plombier peut choisir de travailler pour son compte ou intégrer une entreprise. S’il choisit la seconde option, il doit au moins gagner le SMIC.

Si un plombier travaille pour son compte en tant que dépanneur ou installateur, il est difficile de définir un salaire fixe. Les revenus peuvent varier de 2 800 euros à 5 000 euros par mois. Cela peut varier en fonction de plusieurs critères comme le niveau d’expérience ou la zone géographique. Le salaire d’un plombier dépend également de sa spécialisation. Pour vous donner un petit exemple, un plombier chauffagiste débutant recevra en moyenne un salaire brut de 26 500 euros par mois, ce qui fait environ 22 000 euros bruts par mois. C’est une assez belle somme !

La rémunération selon l’expérience

Le niveau d’expérience est un critère très important pour le calcul de salaire des métiers de la plomberie. Il existe plusieurs échelons, allant du niveau 1 (débutant) au niveau (expérimenté). Cela s’étale sur près de 10 années d’expérience. Pour un débutant dans le domaine de la plomberie, le salaire brut annuel s’élève à 20 500 au moins. Pour un plombier de niveau 2 (1 à 3 ans d’expérience), la somme monte à 21 000 euros. Le salaire s’élève à 23 050 euros pour un plombier de niveau 3 et 25 800 euros pour celui de niveau 4. Et enfin, un plombier disposant de plus de 10 ans d’expérience gagnera près de 29 047 euros par an.

La rémunération selon la zone géographique

La zone de chalandise du plombier entre également en jeu dans le calcul de son salaire. Les salaires sont catégorisés par région. Un plombier situé dans les régions un peu plus célèbres comme l’Île-de-France ou le Sud-Est seront plus payés que dans les autres régions comme le Grand-Ouest, le Grand-Est, le Nord, etc. La grille varie de 18 275 euros à 21 500 euros.

Par ailleurs, le domaine de la plomberie permet de nombreuses évolutions de carrière. Un plombier peut partir d’une fonction de simple technicien à chef de projet. Le salaire évoluera également au fur et à mesure qu’il gravit les échelons. Pour obtenir un salaire plus généreux, un plombier peut aussi se spécialiser dans plusieurs domaines.

Autres articles