La salle de bain est l’un des coins de la maison les plus fréquentés pour les soins corporels. Vous remarquez que les drains de cet espace absorbent en permanence des résidus de dentifrice ou de savon, mais vous ne savez quoi faire. Confronté finalement aux problèmes de bouchage, vous aimeriez bien trouver une solution par vous-même, à défaut de faire appel à un plombier. Consultez intégralement cet article pour découvrir des astuces inimaginables et facilement applicables pour un meilleur débouchage de lavabo de salle de bain.
Astuce de débouchage optimale à base de bicarbonate, vinaigre et sel
Avec le bicarbonate, le sel et le vinaigre, vous avez de quoi faire un bon mélange, pour entretenir votre lavabo. Ces ingrédients dont la recette est très simple sont prisés pour le fait qu’ils offrent un meilleur résultat et nécessitent moins d’investissement. Pour procéder à la phase de préparation, il est plus recommandé de :
- Prendre une quantité égale de bicarbonate de soude ainsi que de gros sel ;
- Veiller à un mélange homogène de ces deux ingrédients dans un pot ou bol ;
- Renverser ensuite, le mélange fait, dans le lavabo ;
- Y mettre du vinaigre blanc (l’ensemble commencera à mousser).
Après avoir suivi rigoureusement ces différentes étapes, il vous faudra laisser agir le mélange durant 15 min dans le lavabo. Vous devez verser par la suite de l’eau bouillante (équivalent d’une grande tasse) dessus. C’est une technique irréprochable et largement adaptée pour un débouchage canalisation efficace. Cela est surtout valable lorsqu’il déboucher un lavabo bouché par les aliments, les cheveux u les poils.
Les experts préconisent vivement de réitérer cette opération, pratiquement chaque 15 jours. C'est ce qui vous évitera de retrouver votre lavabo à nouveau bouché avec une puanteur insoutenable.
La ventouse : un moyen de débouchage hors pair
Payer un plombier en permanence pour régler les questions de bouchage dans les salles de bain est révoltant. Pourtant, faire usage d’une ventouse par soi-même pour déboucher naturellement le lavabo de sa salle de bain semble plus efficace. Cette technique de déblocage et d’évacuation est optimale, si vous comptez rester dans un contexte écologique et aussi économique. Pour y parvenir aussi simplement que possible, il vous revient à :
- Retirer délicatement le bouchon du lavabo de votre salle de bain en toute aisance ;
- Procéder à un branchement du drain adapté à l’évier, en se servant d’un chiffon humidifié ;
- Positionner la ventouse tout en recouvrant le trou de vidange dans son entièreté ;
- Mettre de l’eau dans le lavabo en couvrant tout le contour de la ventouse.
Vous devez veiller par la suite, à faire une plongée calculée afin de, favoriser la libération d’air. Ce qui est utile pour l’obtention d’une étanchéité adaptée. Lorsque le piston sera suffisamment étanche, vous allez constater qu’il aura plus de facilité à choper le drain du lavabo.
Le processus de la plongée doit être fait, du haut vers le bas, à raison de sept à dix fois, de façon répétitive. Vous devez enfin, retirer la ventouse ainsi que le chiffon tout en tirant vers le haut. C’est très conseillé pour se déloger de tous les débris qui sont présents dans le lavabo. Avec une telle astuce, vous aurez un lavabo de salle de bain, totalement nickel et prêt à être utilisé avec beaucoup d’aisance.