- Les dimensions du climatiseur
- Le choix de l’endroit où installer la climatisation
- Les règles et les normes qui régissent les installations de climatisation
- Les bonnes raisons de passer par un professionnel
La mise en place d’un système de climatisation requiert l’étude de certains points en amont.
Les dimensions du climatiseur
Sachez qu’un climatiseur dont les dimensions ne correspondent pas à votre bâtiment peut vous coûter cher. En effet, vous pouvez faire face à différents problèmes comme une puissance insuffisante, un mauvais rendement ou peut-être une augmentation de vos factures énergétiques. Pour éviter de vous tromper dans vos calculs, faites appel à un professionnel en la matière. Celui-ci évaluera le volume de la surface à climatiser, le nombre de personnes qui occupent l’espace, l’orientation des locaux, les sources de chaleur, les performances de votre maison en matière d’isolation, le type de ventilation, le climat, mais également la différence de température souhaitée entre l’espace extérieur et intérieur.
Le choix de l’endroit où installer la climatisation
Contrairement à ce que vous pouvez penser, une climatisation ne doit pas être installée n’importe où et n’importe comment. Cela en va de l’efficacité de votre appareil.
Tout d’abord, choisissez un endroit qui soit éloigné de toute source de chaleur. Il faut aussi le placer dans un espace dégagé pour permettre une meilleure circulation de l’air. D’ailleurs, l’endroit doit être à la fois bien ventilé, à l’abri du soleil et de l’humidité.
Si vous avez opté pour un split mural, vous devez le fixer à au moins de 2 mètres de haut. Toutefois, il faut que votre appareil soit facilement atteignable pour l’entretien et les raccordements divers. Retenez que les deux unités de votre système split mural doivent être le plus proche l’une de l’autre.
Les règles et les normes qui régissent les installations de climatisation
Lorsque vous envisagez d’installer un climatiseur, sachez qu’il est important de suivre certaines règles à suivre. Tout d’abord, il faut absolument bannir l’utilisation d’appareils usés. Votre dispositif de climatisation doit également être lié à une prise de terre, et ce, directement sur le boitier électrique. Il est absolument important d’éloigner celui-ci de toute source d’humidité.
Notez que le fait de négliger les règles de sécurité peut vous exposer à de nombreux dangers, notamment un court-circuit, un incendie ou autre.
Les bonnes raisons de passer par un professionnel
Il est toujours recommandé de solliciter le savoir-faire d’un professionnel pour l’installation de votre système de climatisation. Cela se présente comme la garantie d’un travail de qualité. Il saura vous conseiller au mieux sur vos choix et mettra tout en œuvre pour assurer la réussite de votre investissement. De plus, il aura l’expérience et les compétences techniques nécessaires pour répondre à vos demandes, même les plus complexes. Il veillera à ce que tous les dispositifs soient fonctionnels et installés comme il se doit. N’oubliez pas de penser à un contrat d’entretien !