Quoi qu’il en soit, la climatisation est soumise à de nombreuses réglementations qu’il faudra respecter. Cela part de l’installation jusqu’à l’entretien de l’intégralité du système. Il existe ce qu’on appelle « réglementation climatisation » qui a été fixée par l’État et par l’Union européenne. Retrouvez dans cet article toutes les informations relatives à ce sujet avant de vous lancer dans la mise en place de votre système de climatisation.
La phase d’installation
L’installation d’une climatisation doit obligatoirement être réalisée par un professionnel agréé. On peut par exemple citer la mise en place d’une climatisation split, qui doit absolument être réalisée par un expert. Celui-ci doit disposer d’une attestation prouvant qu’il est apte à prendre en charge ce genre d’opération. En revanche, la pose d’une climatisation monobloc n’est pas concernée par cette réglementation, car il s’agit juste d’une seule unité que l’on branche dans les petits espaces.
Si la réglementation en matière de climatisation est aussi stricte, c’est parce que l’installation de ce genre de système nécessite la manipulation d’un gaz frigorigène. Bien qu’il soit le premier élément qui contribue au bon fonctionnement de l’appareil, le gaz frigorigène est nocif autant pour la santé que pour l’environnement. Le professionnel engagé pour l’installation de la climatisation doit ainsi être titulaire d’une attestation d’aptitude fluide frigorigène.
Dans le cas d’une maison neuve, la pose d’une climatisation est soumise à la réglementation thermique RT 2012. Celle-ci concerne les systèmes contribuant à la réduction de la consommation d’énergie des logements. Vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt climatisation ou CITE si la climatisation choisie prend la forme d’une pompe à chaleur. Bien que la réalisation d’un bilan thermique ne soit pas obligatoire, cela reste indispensable.
Il existe également des réglementations concernant le voisinage. Cela inclut la nuisance sonore, la distance limite d’une climatisation par rapport à vos voisins, etc.
L’entretien du système de climatisation
Sachez qu’il existe une réglementation stricte et précise concernant l’entretien d’une climatisation. Comme l’installation, l’entretien d’un système ou d’un dispositif de climatisation doit être pris en main par un professionnel agréé. Celui-ci réalise une inspection avant de vous remettre un certificat d’étanchéité valable pendant 5 ans. La fréquence des visites d’entretien obligatoires est fixée selon le modèle du dispositif choisi.
Si le climatiseur contient plus de 2 kg de fluide frigorifique ou s’il génère une puissance supérieure à 12 kW, il doit être entretenu intégralement au moins tous les 5 ans. N’hésitez pas à bien vous renseigner lorsque vous signez un contrat d’entretien avec l’artisan ou la société en question. Si des défaillances ou des dysfonctionnements sont remarqués, vous ne devez pas attendre l’entretien annuel pour intervenir.